Une incroyable traversée de l’Antarctique en voiture

C'est au volant d'un Hyundai Santa Fe que Patrick Bergel a accompli la première traversée de l'Antarctique en voiture. Une aventure impressionnante.

La première traversée du continent glacé en Hyundai Santa Fe

Joli coup de pub pour le constructeur coréen Hyundai : Patrick Bergel, l'arrière-petit-fils de l'explorateur Ernest Shackleton, a réussi l'incroyable exploit de devenir le premier homme à traverser l'Antarctique en voiture de tourisme, un Santa Fe légèrement modifiée équipée d'un diesel de 2,2 litres.

Une expédition de 30 jours en milieu hostile

Les chiffres : 5800 kilomètres parcourus sous des températures inférieures à -28 °C. Aucune route balisée, bien sûr. De la glace à perte de vue. Une banquise pas toujours très stable. Voilà ce qu'a dû affronter Patrick Bergel au volant de son Hyundai Santa Fe, dans une version pas bien différente de celle que vous conduisez peut-être tous les jours.

Passion, innovation et performance sont quelques-uns des mots qui décrivent le mieux la prestigieuse marque italienne Lamborghini. Depuis sa création en 1963, Lamborghini a repoussé les limites du de...Lire la suite

Pour accomplir cet exploit, seules quelques modifications ont été apportées à son 4×4 : une nouvelle suspension, de nouveaux essieux, des pneus adaptés à la conduite sur neige et sur glace, et l'intégration d'un réservoir de 230 litres.

Le départ a été donné de l'Union Glacier Camp, un endroit bien connu des scientifiques et des quelques rares touristes qui veulent découvrir l'Antarctique. Après une halte au pôle Sud, simplement indiqué par un petit poteau entouré de drapeaux, notre homme a réussi à atteindre le détroit de McMurdo et à revenir à son point de départ. Une boucle qui fait ainsi de lui le tout premier homme à traverser le continent Antarctique en voiture de tourisme !

La course à l'Antarctique, un défi historique

Au début du XXe siècle, les explorateurs du monde entier ne rêvaient que de deux choses : du pôle Nord et du pôle Sud. Le premier qui atteindrait l'un ou l'autre savait pertinemment bien que son nom resterait gravé dans les livres d'histoire pour l'éternité.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

La compétition fut féroce, mais ce sont Robert Peary (pôle Nord – 1909) et Roald Amundsen (pôle Sud – 1911) qui tirèrent au mieux leur épingle du jeu. Ernest Shackleton fut l'un des plus grands concurrents de ce dernier… Et grâce à Patrick Bergel, la tradition familiale se poursuit de fort belle manière.