La Lexus CT 200H sort les crocs

La compacte hybride de la filiale haut de gamme de Toyota

Ça y est, Lexus sort sa première compacte : la CT 200H. Concurrente directe des BMW série 1 et Audi A3, elle propose une technologie hybride tout en alliant une allure athlétique. Petite présentation de ce véhicule prometteur au charme particulier.   


Une berline athlétique
On aime… ou on n’aime pas. Au premier abord, l’allure de la Lexus rappelle un peu celle de sa concurrente directe, la BMW série 1. Même si l’aspect sportif de la berline 5 portes ne saute pas aux yeux, à y regarder de plus près, elle en a tous les atours : aspect massif rompu par de grosses entrées d’air à l’avant, vitres arrières biseautées et ligne de caisse haute.

Quant aux phares équipés de LED au design un brin futuriste, ils représentent la seule excentricité – toute relative – de cette voiture.     
Intérieur sobre
L’intérieur est à l’image de l’extérieur. Ne vous attendez donc pas à quelque extravagance que ce soit. Le noir règne en maître, rehaussé ça et là de touches de gris genre métal brossé mat pour le côté sportif du véhicule.
L’alliance de l’écologie…
Le caractère unique de cette compacte ? La technologie full hybride : un moteur électrique prend le relais sur le moteur essence 1,8 litre à faible vitesse, dégageant ainsi zéro CO2. C’est  l’énergie récupérée au moment du freinage qui alimente ce système ingénieux, déjà vu sur des Toyota. Les phares à LED, eux, permettent une économie d’énergie de 30 % et durent plus longtemps que les systèmes d’éclairage classiques.


… Et de la sportivité !
Avec un centre de gravité très bas, la nippone n’oublie pas le plaisir de conduite. Elle propose 4 modes, dont un mode sport pour une conduite dynamique axée sur le plaisir, privilégiant maniabilité et stabilité. La puissance développée reste pour le moment obscure, mais elle devrait normalement proposer une motorisation d’au moins 136 chevaux, comme sa cousine la Prius 3.
Au top de la sécurité
Si la ligne de cette voiture ne vous fait pas rêver, elle reste cependant l’une des plus sûres de sa catégorie. Contrôle de stabilité du véhicule, système de sécurité précollision, airbags avant et arrière mais aussi pour les genoux : une armada de technologies pour protéger conducteur et passagers.
Pleins phares sur la technologie
Malgré un aspect hybride écolo déjà entrevu sur le RX 450H, la Lexus n’en est pas moins équipée du must de la technologie embarquée : un écran de navigation qui se contrôle à l’aide d’une sorte de souris, la commande « remote touch », permet de contrôler la climatisation et le système de navigation. Petit détail : le compte-tours, qui diffuse une lumière bleue, voit rouge quand on pousse le moteur…

Pour les hommes qui souhaiteraient acquérir ce très beau véhicule haut de gamme, dont le prix n’a pour le moment pas été officiellement annoncé, il faudra patienter jusqu’à la fin de l’année 2010 !

La Lexus CT 200H sera présentée au Mondial de l’auto de Paris, du 2 au 17 octobre 2010

Partager
Tags: lexus