Hyundai i30 N : cette compacte sportive veut sortir les griffes

Voici le premier modèle N, le label hautes performances de Hyundai

--- Le ---

Avec sa petite i30 N, Hyundai inaugure son nouveau label sportif et veut venir concurrencer les Megane RS et Ford Focus RS. Sacré défi !

Hyundai i30 N : cette compacte sportive veut sortir les griffes
© Hyundai ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Hyundai présente sa première compacte sportive, la i30 N, qui sera disponible à l'automne 2017. Un "N" qui laisse attendre d'autres modèles dans cette nouvelle gamme "hautes performances", mais aussi "N" pour Namyang, la ville de Corée du Sud où elle est conçue, et "N" pour Nürburgring où elle est testée.

Les spécificités sportives de la Hyundai i30 N

Par rapport à la compacte qui lui sert de base – et que Ludovic a pu essayer en début d'année –, la Hyundai i30 N ne fait pas dans l'excès.

On remarque tout de même au premier coup d'oeil les larges ouvertures du bouclier avant, la lame rouge à l'avant comme à l'arrière, le rouge encore des étriers de freins abrités par les jantes de 19 pouces. On note aussi la présence d'un becquet arrière noir laqué à deux étages et un troisième feu stop en forme de triangle – très chouette, pour le coup.
Le tout avec une carrosserie Performance Blue et une double sortie d'échappement.

Un moteur polyvalent... peut-être "trop" ?

La Hyundai i30 N est animée par le quatre cylindres 2,0 litres turbo de 275 ch et 353 Nm de couple. On est dans la moyenne de la catégorie mais là encore, sans excès. Le 0 à 100 km/h est abattu en 6,2 secondes. La sonorité est fort agréable et variable selon le mode de conduite choisi.

Le mode N (activable via une touche en drapeau à damiers sur le volant) permet de libérer toutes les possibilités de ce quatre cylindres et de déconnecter entièrement l'ESP. Quatre autres modes sont disponibles : Eco, Normal et Sport pour jouer sur les suspensions, la réponse du moteur, la sonorité de l'échappement et la direction. Le dernier mode N Custom permet de personnaliser les paramètres.

Cette i30 N se veut donc plus polyvalente que reine des circuits avec le choix entre le confort ou l'agressivité grâce à une suspension pilotée et un blocage de différentiel électronique. Ajoutons enfin que le bloc moteur ne sera associé qu'à une boîte de vitesses mécanique.

Un intérieur confortable et sportif

L'intérieur l'i30 N est proche de celui de la version de base. On a toutefois des sièges spécifiques, du cuir et de l'Alcantara, du chrome et un pommeau de levier de vitesses exclusif. L'habitabilité reste bonne et le coffre conserve ses 395 litres (ou 381 litres avec la barre de renfort en option).

Au final, la nouvelle Hyundai i30 N permet au constructeur d'ajouter une corde à son arc, même si la Ford Focus RS semble hors de portée. En revanche, les Megane RS et 308 GTi – entre autres – peuvent voir arriver cette nouvelle concurrente avec une certaine inquiétude.

Découvrez la Galerie Photo

Thèmes connexes : hyundai salon francfort 2017
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS