Volkswagen T-Roc : un nouveau SUV compact dans la bataille

Le petit frère du Tiguan débarque au Salon de Francfort

--- Le ---

Tiens donc, un nouveau SUV compact ! Cette fois-ci, c'est Volkswagen qui entre dans la danse avec son nouveau T-Roc. Peut-il encore se faire une place ?

Volkswagen T-Roc : un nouveau SUV compact dans la bataille
© Volkswagen ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

La firme Volkswagen s'est engagée sur plusieurs fronts en cette rentrée 2017, car la sortie du T-Roc accompagne celle de la nouvelle Polo 6. Ce nouveau SUV, petit frère du Tiguan, s'engage sur le marché très prisé du SUV urbain.

Une concurrence énorme

C'est un défi de taille que tente de relever la marque allemande, puisque le marché du SUV urbain est déjà bien engorgé et que la féroce bataille entre les leaders du segment est déjà bien engagée : Renault Captur, Peugeot 2008, Nissan Juke, Toyota C-HR, sans oublier le Fiat 500 X et l'Opel Mokka X.

On pourrait aussi citer les derniers venus de chez Jeep, Hyundai et Citroën, à savoir, respectivement les Compass, Kona et C3 Aircross. Bref, face à tout ce beau monde, le T-Roc aura très fort à faire... d'autant que notre listing n'est pas exhaustif !

Un SUV parmi d'autres à Francfort

Officiellement présenté au public au salon de Francfort 2017, le VW T-Roc devrait arriver en concession début 2018. Mais c'est sur les rives du lac de Côme, en Italie, quelques jours avant l'événement allemand, que la marque allemande a dévoilé pour la première fois son nouveau SUV.

À l'arrière, la ligne est proche de celle du Tiguan mais également du concept T-Cross Breeze de 2016. Au contraire du concept homonyme présenté en 2014, ce cross-over adoptera en série 5 portes et une longueur proche de celle de la Golf. Le T-Roc sera donc plus grand que la citadine, mais bénéficiera d'un gabarit très compact : 4,23 m de long pour un empattement de 2,60 m.

L'embarras du choix sous le capot

Pas de version hybride prévue ni de déclinaison électrique. En revanche, le T-Roc pourra bénéficier, suivant les versions, d'une transmission intégrale 4Motion. Le T-Roc pourra ainsi être choisi en version 4x2 et 4x4.

Au rayon diesel, les 2 moteurs 1,6 et 2,0l TDI développeront des puissances de 110, 150 et 190 chevaux. Identique en essence, avec des blocs de 1,0, 1,5 et 2,0 TSI.

A partir de 22 000 euros

Le marché du SUV urbain étant en pleine ébullition, les prix y sont très agressifs. Ainsi, la stratégie de Volkswagen n'étant pas celle de casser ses tarifs, la marque a d'ores et déjà annoncé que le T-Roc sera vendu en France à partir de 22 000 euros.

Comment VW justifiera-t-elle ce prix ? Sans doute par l'instrumentation numérique, la transmission intégrale et les équipements de sécurité. Le prix de base pourra grimper bien plus haut puisque ce nouveau SUV sera livré dans plusieurs niveaux de finition : T-Roc, Lounge, Carat, Carat Exclusive et First Edition.

Découvrez la Galerie Photo

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS