Masculin.com  ››  Auto  ››  Actu Auto  ››  Dacia Duster : succès assuré !

Dacia Duster : succès assuré !

Le nouveau SUV Dacia change mais reste le même

--- Le ---

Dacia a choisi le salon de Francfort pour dévoiler la nouvelle génération de son SUV star, le Duster. Un modèle déjà lancé sur la voie du succès.

Dacia Duster : succès assuré !
© Dacia ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Proposé à partir de 11 990 euros, le Dacia Duster est le SUV le moins cher du marché et sans doute celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Lancé en 2010, il a dépassé le million d'exemplaires vendus dès 2010 et son succès ne s'est pas démenti depuis. Alors, au moment de renouveler son modèle phare, on comprend que Dacia n'ait pas voulu tout révolutionner.

Loin du faste de la Ferrari Portofino ou de la Mercedes-AMG Project One, le stand Dacia du salon de Francfort a attiré de nombreux curieux cette année. Car, si elle peut manquer de glamour, la présentation du nouveau Duster était très attendue par la presse et le public.

Nouveau Dacia Duster : bienvenue à bord !

De prime abord, le Dacia Duster 2 ne change pas radicalement. Long de 4m30, il se situe à mi-chemin entre le Captur et le Kadjar si l'on compare avec les véhicules de la maison-mère. Le SUV Dacia bénéficie de lignes imposantes et semble toujours aussi bien calé sur ses 4 roues.

C'est à l'intérieur que cette nouvelle génération se révèle. Là, un vent de modernité souffle dans l'habitacle et l'on est vraiment loin de l'image rustique low-cost des premiers modèles de la marque. Bien évidemment, la qualité des plastiques reste moyenne. Mais visuellement, la toute nouvelle planche de bord est plutôt réussie.

S'inscrivant dans la tendance actuelle, Dacia a opté pour des lignes plus horizontales. Immédiatement, on remarque les trois buses d'aération centrales situées juste au-dessus d'un grand écran tactile avec le système MediaNav Evolution. C'est ici que s'affichent les images des 4 caméras situées tout autour du véhicule, qui permettent de faciliter le stationnement et le franchissement tout-terrain.

Un SUV d'entrée de gamme très bien équipé

Vous l'aurez compris, le nouveau Duster jouit d'un bel équipement, avec également la climatisation automatique, le contrôle de la vitesse en descente et le système de surveillance des angles morts. C'est aussi le premier modèle Dacia à bénéficier d'un démarrage sans clé.

Dans l'ensemble, la vie à bord se veut plus agréable, avec une position de conduite aux multiples réglages (hauteur et profondeur pour le volant), de nombreux rangements et un espace certes inchangé mais largement suffisant à l'arrière.

Ce qui change, malheureusement, c'est le volume du coffre, qui passe de 443 à 376 litres seulement pour le Duster 4x4. C'est un peu mieux pour la version 2 roues motrices, qui offre 445 litres. Mais dans les deux cas, le seuil de chargement demeure relativement haut et étroit.

Sous le capot, le SUV reste fidèle aux blocs essence SCe 115 et TCe 125 ch ainsi qu'aux moteurs diesel dCi 90 et 110 ch. Ce dernier est le seul à proposer une boîte auto double embrayage EDC.

A quel prix ?

En résumé, le Dacia Duster 2 a droit à une vraie belle mise à jour. Plus moderne, confortable et mieux équipé, il s'améliore sensiblement tout en conservant ce qui a fait le succès de la première génération. On attendra tout de même d'en savoir un peu plus sur les tarifs, qui devraient être similaires au Duster 1, soit autour de 12 000 euros pour le prix d'appel.

Découvrez la Galerie Photo

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS