Alfa Romeo 33 Stradale : la plus mythique de l'histoire ?

Une voiture rare et emblématique qui fête ses 50 ans en 2017

--- Le ---

L'Alfa Romeo 33 Stradale a été présentée le 31 août 1967, en marge du GP d'Italie de F1. 50 ans plus tard, ce modèle fait toujours rêver.

Alfa Romeo 33 Stradale : la plus mythique de l'histoire ?
© Alfa Romeo ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Le 31 août 1967, les amoureux de sport automobile avaient rendez-vous à Monza, pour assister au Grand Prix d'Italie de Formule 1. Un événement choisi par Alfa Romeo pour présenter au public sa 33 Stradale, un modèle homologué pour la route et inspité de la Tipo 33/2 de compétition.

En cette fin d'été 2017, cette Alfa célèbre ses 50 ans et le constructeur en en profite pour lui rendre hommage  au travers d'une exposition dans son Museo Storico d'Arese. Mais, au-delà de ce bel âge, pourquoi la 33 Stradale jouit-elle d'une réputation si flatteuse ? Qu'est-ce qui a rendu cette voiture aussi exceptionnelle ?

Une voiture produite à 18 exemplaires

Un chiffre suffit à comprendre le mythe qui s'est forgé autour de ce modèle : 18. Soit le nombre d'exemplaires produits. Son prix pour l'époque a aussi de quoi faire tourner les têtes : 10 millions de lires.

L'Alfa Romeo 33 Stradale a été dessinée par Franco Scaglione, souvent présenté comme "l'un des plus grands designers automobiles italiens". De fait, c'est aussi à lui que l'on doit l'Alfa Romeo-Abarth 1000 berlinetta de compétition pour Bertone en 1958, l'Apollo GT ou encore la Lamborghini 350 GTV en 1963.

Son caractère sportif est illustré par la présence de l'emblématique trèfle, le Quadrifoglio, sur les ailes. Pour le reste, la 33 Stradale de courbes généreuses et élancées, avec de larges optiques, typiques des années 1960. Ce design intemporel a d'ailleurs inspiré les créateurs de la récente Alfa Romeo 4C.


L'Alfa Romeo 33 Stradale, une voiture culte

Des performances à couper le souffle

Sous le capot aussi, l'Alfa Romeo 33 Stradale sait comment se faire remarquer. La belle abrite un moteur 8 cylindres de 1995cm3 d'une puissance de 230 chevaux et son châssis tubulaire en alliage léger lui permet de ne pas excéder les 700 kilos sur la balance.

Ces deux facteurs combinés lui font atteindre pas moins de 260km/h en vitesse de pointe, pour un passage de 0 à 100km/h effectué en 5,5 secondes environ. Déjà très honnêtes en 2017, ces chiffres sont carrément impressionnants en 1967.

Belle, performante, rare, chère : l'Alfa Romeo 33 Stradale remplit tous les critères de la voiture d'exception. On comprend pour le constructeur en est toujours aussi fier, 50 ans après sa création.


Alfa Romeo 33 Stradale au Museo Storico d'Arese


Exposition sur l'Alfa Romeo 33 Stradale à Arese

Thèmes connexes : alfa romeo mythe
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS