Peugeot 508 : une digne remplaçante ?

Le nouveau porte-drapeau de la marque au lion

Conçue pour remplacer les vieillissantes 407 et 607, la Peugeot 508 a-t-elle les moyens de reprendre ce lourd flambeau ? Les premiers éléments dévoilés par le constructeur français sont en tout cas plutôt prometteurs…

Le Mondial de l’Auto de Paris a permis à Peugeot de préparer au mieux la succession des 407 et 607. Et si le salon parisien a été l’occasion de dévoiler le 3008 Hybride ou le surprenant concept HR1, Peugeot a surtout souhaité mettre en avant sa 508, annoncée comme le futur best-seller de la marque.


Une Peugeot (pas) comme les autres ?
Au premier coup d’œil, on peut remarquer que le design Peugeot n’a pas franchement évolué, même si une certaine influence germanique se fait ressentir – et c'est plutôt positif. On reconnaît ainsi sans mal la face avant de la voiture, avec ses phares effilés, même si la triple rangée de feux à LED qui vient souligner son regard donne à la 508 un aspect novateur. Novateur et séducteur, les responsables de Peugeot ayant clairement annoncé que cette voiture devait représenter « toute l'exigence et l'émotion » du constructeur français. De ce point de vue, c’est plutôt réussi, la 508 pouvant sans problème jouer sur la carte de l’élégance.

A l’intérieur, où Peugeot s’est directement inspiré du concept SR1, la 508 affiche également une classe certaine. L’habitabilité est plus que correcte et la planche de bord allie technologie et sobriété. Pour le reste, Peugeot a préféré misé sur des valeurs sûres, qu’il s’agisse d’un grand coffre – 545 litres pour la berline, 610 pour la version SW – ou du désormais incontournable toit panoramique sur le break.


Des moteurs pour tous les goûts
Sous le capot, Peugeot n’a pas lésiné, proposant deux blocs essence de 120 et 156 chevaux et pas moins de quatre motorisations diesel, de 112, 140, 163 et 204 chevaux. L'hybride devrait également être au rendez-vous pour une version diesel Hybrid4, mais pas avant 2012 vraisemblablement.
Malgré cela, la 508 sera déjà une voiture respectueuse de l’environnement, avec des émissions en C02 annoncées à partir de 109 g/km – 99grammes pour la future version hybride.


200 000 voitures par an
Élégante, spacieuse et laissant entrevoir de belles capacités sur la route, la Peugeot 508 a indéniablement des atouts à faire valoir. Il faut dire que les dirigeants de la marque au lion se montrent ambitieux, avec un objectif de 200 000 voitures vendues par an dès 2012… dont un tiers en Chine. Autrement dit, la 508 n’a pas fini de faire parler d’elle… si tout se passe comme prévu.

Prix estimé : 24 000 euros
Commercialisation prévue en 2011

Partager
Tags: peugeot
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !