[ESSAI AUTO] Pick-up Mercedes : un modèle classé X

Mercedes fait rimer authenticité et efficacité pour son nouveau Classe X. Un pick-up à l'aise sur tous les terrains et vraiment confortable.

Le Mercedes Classe X sort les muscles sur les routes de Corse

Bien loin de l’utilitaire d’autrefois, le pick-up séduit aujourd’hui davantage de particuliers. Sur un segment en pleine croissance, Mercedes arrive à son tour et nous présente pour la première fois son Classe X. Avec ce séduisant double cabine, le constructeur allemand compte aussi bien toucher professionnels que particuliers.

C'est en Corse, au beau milieu du maquis, que Mercedes nous a donné rendez-vous avec son nouveau modèle. A mi-chemin entre authenticité et confort, il nous tarde de voir si ce Classe X saura être à la hauteur de tous les chemins.

Passion, innovation et performance sont quelques-uns des mots qui décrivent le mieux la prestigieuse marque italienne Lamborghini. Depuis sa création en 1963, Lamborghini a repoussé les limites du de...Lire la suite

L'Xtra classe Mercedes Classe X

En réalité, on connaît presque déjà ce nouveau-né et ce, avant même de l’avoir essayé. Cependant, bien que construit sur la base de ses cousins Nissan Navara et Renault Alaskan, notre Allemand compte bien revendiquer sa différence… et tout commence sur le look.

Musclée, l’imposante calandre de l’engin qui s’inspire aisément du concept car G-force signe instantanément la marque. Le côté haut de gamme, évidemment indissociable de l'image du constructeur, sera extérieurement mis en valeur par des touches de chrome. Enfin, des phares à LED et des jantes signées Mercedes finaliseront la touche allemande.

Au moment où nous grimpons à bord pour une session off-road, on aime tout particulièrement le coté premium de l’habitacle. Sobriété, élégance, cuir (option), démarrage sans clé, caméra 360° indispensable en mauvais terrain, mais aussi l’accès aux services Mercedes Me Connect. Bref, tout le confort et le meilleur d’un SUV Mercedes… pour un Classe X qui se pose comme un vrai franchisseur.

Aussi agile que confortable

Tout juste arrivée sur le tarmac de l’aéroport, il me tarde de partir arpenter les petits chemins de terre perdus au beau milieu des forêts d’eucalyptus. Un pied sur le marche-pied, et déjà notre X250d de 190 ch s’anime et les cailloux crissent sous les 2,2 tonnes de la bête.

Le modèle étant pourvu d’un 4Matic enclenchable, nous quittons le mode 2 roues motrices (propulsion) pour passer le véhicule en mode quatre roues motrices (4H). Flaques, chemins de terre pentus et boueux s’offrent à ce beau bébé qui, sans la moindre peine, affronte tous les obstacles. En effet, les 45 mètre-kilo de couple permettent à ce Classe X de grimper des pentes vertigineuses mais aussi de tracter jusqu’à 3,5 tonnes  et de transporter 1,1 tonne de chargement.

Après une belle démonstration de croisement de pont, nous reprenons la route. En très peu de temps au milieu des sinuosités des petites routes de montagne, nous voici bluffés !

Sans être un véhicule de vitesse, cet agile Mercedes en terrain hostile se veut étonnamment agréable sur route. Un excellent travail a été réalisé au niveau des suspensions le démarquant ainsi de ses cousins. Par ailleurs, le châssis en échelle confère au véhicule une vraie stabilité.

Intérieur du Mercedes Classe X

Le pick-up, un segment en pleine croissance

Actuellement disponible en deux motorisations (X220 d de 163 ch et X250d de 190 ch), il faudra attendre le deuxième semestre 2018 pour voir arriver une version V6 avec le X350d de 258ch en 4Matic permanent.

Accessible dès 36 780 euros (finition Pure), la version haut de gamme est quant à elle proposée à 49 691 euros, ce qui positionne très bien ce modèle sachant que ce dernier n’est pas concerné par le malus écologique ni même par la taxe sur les véhicules de société (TVS).

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Lancé sur le segment du pick-up double cabine, Mercedes compte aussi bien toucher professionnels que particuliers, misant même sur une croissance annuelle de 3,7%. Que vous soyez entrepreneur, viticulteur, passionné d’équitation ou bien encore jardinier à vos heures perdues, ce Classe X saura élégamment toucher et susciter l’authenticité qui est en chacun de nous. Messieurs, vous pouvez dès à présent passer les clés à votre épouse, elle aussi sera ravie !