Porsche 911 Carrera GTS : ça décoiffe !

La nouvelle star de Stuttgart ?

Avec la 911 Carrera GTS, Porsche a voulu frapper un grand coup et faire de cette voiture le nouveau porte-drapeau de la gamme. Pourtant, les différences avec la Carrera S ne sont pas franchement nombreuses. Alors, à quoi sert cette nouvelle GTS ?

23 chevaux et 1/10 de seconde. C’est ce qui différencie clairement la Porsche 911 Carrera S de la nouvelle GTS. Oui, c’est caricatural. Mais finalement pas tant que ça… Dévoilée au dernier Mondial de l’auto de Paris, la nouvelle Carrera GTS, disponible en coupé et cabriolet, a été quelque peu occultée par la 911 Speedster également présentée par le constructeur allemand.


Juste en-dessous de la 911 GT3
Pourtant, cette GTS a été conçue comme le nouveau porte-drapeau de la gamme Carrera. Concrètement, cette voiture doit venir se positionner devant la Carrera S et juste derrière l’ébouriffante GT3. Sous le capot, cela se traduit ainsi par la présence d’un moteur six cylindres à plat de 3,8 litres développant pas moins de 408 chevaux… soit 23 de plus que celui de la 911 Carrera S et 27 de moins par rapport à la 911 GT3. Au chronomètre, cette nouvelle Porsche revendique un passage de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes – 4,3 pour la Carrera S – et une vitesse de pointe de 306 km/h. Le tout pour une consommation « limitée » à 10,2 l/100 km. Pas mal du tout au vu des performances annoncées…

Plus puissante sous le capot, la nouvelle Porsche 911 Carrera GTS affiche également des lignes plus imposantes. A l’avant, le bolide hérite d’un nouveau bouclier, notamment via la prise d’air centrale, où des lames diagonales accentuent son dynamisme de la voiture. A l’arrière, le changement est un peu plus important, avec des voies élargies qui confèrent à la GTS un look massif annonciateur de belles chevauchées sur le bitume. Pour parachever le tout, la firme de Stuttgart a doté son joujou des magnifiques jantes RS Spyder de 19 pouces.


La grande classe de l’alcantara
A l’intérieur, pas de grande surprise, même si Porsche a donné un léger lifting à sa 911. Les sièges sport en alcantara noir sont disponibles de série, ce tissu raffiné recouvrant également le volant, le levier de vitesse, le frein à main et les poignées de portes. On pourra également noter que les sièges arrière du coupé GTS… ont été supprimés, confirmant que Porsche a souhaité privilégier la conduite et la sportivité de sa voiture.
Au final, tous ces éléments permettent au constructeur allemand d’imiter clairement la GT3… tout en conservant le côté plus « traditionnel » de la griffe 911. Cette Carrera GTS est donc un bien beau compromis.

Commercialisation prévue début 2011
Prix : environ 106 481 euros pour le coupé ; 116 000 euros pour le cabriolet

Partager
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !