WR
Il y a 10 ans

L’Audi A1 face à la concurrence

Une petite voiture dans la cour des grandes

Les citadines sont à la mode. L’Audi A1 a été lancée il y a peu sur le marché mais doit faire face a de sérieuses concurrentes : DS3, Austin Mini, Polo ou encore MiTo. Arrive-t-elle à sortir son épingle du jeu ? Petit match entre citadines.


Esthétique : juste chic
Rien de novateur dans le design de l’Audi A1 – la sobriété est de mise, pas d’excentrisme en vue – face à l’originalité de la Citroën DS3 qui attirera les hommes et les femmes voulant sortir du lot.

Idem pour la Mini, qui sait se faire remarquer par sa forme sympathique. La MiTo ne dénote pas du reste de la gamme Alfa Roméo. Quant à la Polo de Volkswagen, elle fait partie des basiques.

L’Audi est passe-partout, sans être tristounette, le chic en plus.

Résultat : Audi A1 – Concurrence : 1-0

L’atout principal d’une citadine, on le sait, c’est avant tout ses dimensions : plus elle est petite, plus il est facile de se garer. Et dans l’idéal, il faut allier cela à une habitabilité raisonnable.

Le point sur les dimensions de chacune des prétendantes :
–    Audi A1 : 3,95 m de long,  1,90 m de large ;
–    Citroën DS3 : 3,94 m de long, 1,71 m large ;
–    Austin Mini :  3,69 m de long, 1,68 m de large ;
–    Polo : 3,97 m de long, 1,68 m de large ;
–    Alfa Romeo MiTo : 4,06 m de long 1,72 m de large.

Résultat : Audi A1 – Concurrence (Austin Mini) : 1-1

Pour les hommes qui connaissent Audi, ils savent combien la marque prête attention à la finition des voitures. Là, pas de surprise, l’Audi profite de la même attention. Le must : l’A1 est proposée en plusieurs gammes et est personnalisable. Cerise sur la gâteau : une finition S line sport est disponible, le S étant la marque de la version Sport… Enfin une citadine qui fait mâle.

La grande perdante est la DS3 où, comme souvent chez Citroën, le plastique est de mise.

Résultat : Audi A1 – Concurrence : 2-1

Si l’Audi A1 est une citadine, avec son moteur puissant et son châssis dynamique, elle n’en est pas moins une voiture sportive. Mais au niveau de la tenue de route et de la sécurité, la DS3 n’est pas en reste.

Quant à l’Alfa MiTo elle propose 3 modes de conduite, notamment une tenue de route optimisée « all weather » lors de mauvaises conditions d’adhérence et une conduite sportive « dynamic ».   

Résultat : Audi A1 – Concurrence : 3-2

Réduire les émissions de C02, un credo chez tous les constructeurs automobiles.
L’Audi A1 fait ici carton plein : système Start/Stop qui coupe automatiquement le moteur à l’arrêt, système de récupération de l’énergie de freinage, l’A1 réalise une grande économie de carburant ! 4,7 l/100 km et seulement 103 g de CO2/km pour le modèle 1.6 TDI diesel de 105 chevaux.  

Aucune concurrente n’arrive à sa cheville. Même si la Mito n’est pas très loin derrière avec 112 g/km pour la version 1.3 de 95 chevaux, le mauvais élève est la DS3 version essence, qui consomme 7,7 l/100 km ville et dégage quand même 136 g de C02/km…

Résultat : Audi A1 – Concurrence : 4-2

La Mini One95 ch. coiffe l’Audi A1 au poteau avec un budget de 16 750 euros. L’A1, pour une puissance moindre, est elle en entrée de gamme à 16 400 euros (l’A1 1.2 86 ch.). La Polo n’est guère beaucoup moins cher avec sa version diesel 4 portes 90 ch. 1.6 TDI à 15 770 euros.

Conclusion : équipement, prix, performance, l’Audi A1 se place tout de même parmi les citadines les plus intéressantes si on se contente du minimum d’équipement. Un bon compromis rapport qualité/prix. Qui devrait être encore plus valable quand l'A1 fera son arrivée sur le marché de l'Audi d'occasion.