Salon de Genève 2018 : quelles sont les voitures à voir ?

Visite guidée en avant-première au salon de l'automobile de Genève

--- Le ---

Du 8 au 18 mars 2018, le salon automobile de Genève réunit les principaux constructeurs de la planète. Avec de belles nouveautés au programme.

Salon de Genève 2018 : quelles sont les voitures à voir ?
La Bugatti Chiron Sport en vedette au Salon de Genève ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Après un salon de Francfort marqué par l'absence de 9 constructeurs (parmi lesquels Volvo, Peugeot, DS, Fiat et Nissan), on aurait pu craindre que ce désamour ne se poursuive à Genève. Toutefois, à défaut de faire le plein, l'événement suisse attirera du beau monde : Peugeot, Volvo, Nissan, Rolls Royce, Mitsubishi, Alpine sont ainsi au rendez-vous, contrairement à Mini, Opel, Infiniti et DS – que l'on espère revoir au Mondial de l'Automobile de Paris, à l'automne 2018.

Ouvert au public du 8 au 18 mars, le Salon de Genève a d'abord ouvert ses portes aux journalistes du monde entier pour découvrir les modèles exposés en avant-première. J'ai donc arpenté les allées de Palexpo pour admirer de plus près les plus belles voitures de la planète... et les autres !


La belle surprise : Seat lance la marque Cupra

A l'instar de Citroën avec DS, Renault avec Alpine ou encore Volvo avec Polestar, Seat a décidé de faire de Cupra une marque à part entière. Une marque dédiée aux modèles sportifs et haut de gamme, mais qui devrait également avoir une dimension lifestyle.

Si l'on connaissait déjà les Seat Ibiza Cupra et Seat Leon Cupra, le premier vrai modèle de la nouvelle entité sera... l'Ateca. Soit un SUV 2.0 TSi DSG de quelque 300 chevaux et environ 45 000 euros !
A noter que la marque disposera, bien sûr, de son propre logo : un sigle d'inspiration tribale, avec deux C entrelacés, qui m'a personnellement fait penser à un mix entre les logos d'Acura et... des Transformers !


Ateca Cupra


Seat crée la marque Cupra et lance le Cupra Ateca

La plus mythique : la Ford Mustang Bullitt arrive en Europe

A Detroit, Ford avait émoustillé les fans de muscle cars du monde entier en dévoilant sa Ford Mustang Bullitt en édition spéciale. Habile dans sa communication, le constructeur a d'abord laissé plané le doute quant à la commercialisation de ce modèle en Europe, mais rassurez-vous, celui-ci sera bien vendu en France.

Si le prix et la quantité produite n'ont pas été communiqués, il n'y en aura sans doute pas pour tout le monde. Les commandes de la plus mythique des voitures Ford devraient être ouvertes en juin pour des livraisons espérées fin 2018.


Ford Mustang Bullitt


Ford Mustang Bullitt vintage

La plus flashy : la Porsche 911 GT3 RS ne passe pas inaperçue

On vous en a déjà parlé sur Masculin, mais j'ai pu la voir en vrai à Genève : la nouvelle Porsche 911 GT3 RS en met plein la vue. Pas seulement à cause de son flat-six de 520 chevaux, mais aussi (et surtout !) en raison de sa carrosserie "vert pomme" !

A côté de ça, la firme de Stuttgart profite du salon suisse pour dévoiler en première mondiale son concept Mission E Cross Tourismo, un SUV coupé électrique (600 chevaux, autonomie de 500 km) qui semble taillé pour défier la Tesla Model X.


Porsche 911 GT3 RS


Porsche Mission E Cross Turismo

La plus déroutante : Bugatti dévoile la Chiron Sport

Dévoilée à Genève en 2016, la Bugatti Chiron avait déjà de quoi en imposer : 1500 chevaux, 420km/h en pointe et un prix d'environ 2,4 millions d'euros.

Ce n'était semble-t-il pas suffisant pour le constructeur alsacien, qui dégaine la Chiron Sport cette année. Au programme : une robe rouge et non bleue, un moteur inchangé mais 18 kilos en moins sur la balance (pour atteindre 1977 kg) et une poignée d'euros en plus au moment de passer à la caisse : entre 2,65 et 2,98 millions selon les options choisies.


Bugatti Chiron Sport


Nouvelle variante de la Bugatti Chiron

Le titre de voiture de l'année 2018 revient au Volvo XC40

Dans un marché des SUV compacts en pleine effervescence, le Volvo XC40 avait déjà tapé dans l'oeil de nombreux observateurs lors de sa présentation, à l'automne 2017. A Genève, l'élégant Suédois a décroché le titre de "Voiture de l'année 2018", confirmant tout le bien que l'on pensait de lui. C'est vrai qu'il est aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur... et que c'est loin d'être sa seule qualité !


Volvo XC40, voiture de l'année 2018


Volvo XC40 au Salon de Genève 2018


Intérieur du Volvo XC40

Le coup de coeur : sublime McLaren Senna

Elle aussi, on l'avait déjà vue en photo. Mais quand même, quel bijou ! Au-delà de son patronyme évocateur, la McLaren Senna séduit par ses lignes ultra-sportives, ses portières transparentes en verre et – bien sûr – son moteur 4,0 V8 de 800 chevaux. Les 500 exemplaires proposés à 850 000 euros ont déjà tous été vendus.
Du coup, McLaren surfe sur ce succès en déclinant sa Senna dans une version GTR taillée pour la piste. Ra-di-ca-le.


McLaren Senna


Zoom sur la McLaren Senna


McLaren Senna GTR

Les autres nouveautés marquantes du Salon de Genève

Lister l'ensemble des nouvelles voitures (Kia Ceed, Toyota Aygo et Auris, Jeep Wrangler, Lexus UX, Jaguar i-Pace...) et autres concepts (Volkswagen ID Vizzion, Le Fil Rouge Hyundai) dévoilés à Genève serait bien trop long. Néanmoins, certains constructeurs parviennent une fois encore à tirer leur épingle du jeu.

On pense en premier lieu à Peugeot, dont le stand saura marquer les esprits avec sa monumentale sculpture de lion et sa nouvelle berline 508, qui épate la galerie et n'a pas à rougir face à ses rivales allemandes.
Les constructeurs d'Outre-Rhin, parlons-en justement : Audi présente à Genève sa nouvelle A6, toujours aussi racée, ainsi que son premier prototype de e-tron quattro 100 % électrique, dont la commercialisation est prévue d'ici 2020.


Sculpture de lion sur le stand Peugeot


Face arrière de la Peugeot 508


Nouvelle Audi A6 au salon de Genève



Chez BMW, c'est le nouveau X4 que le public peut admirer en première mondiale. Un SUV toujours aussi imposant (peut-être trop), mais qui ne manque pas d'allure. Et puis, pour boucler ce tour d'Allemagne, il convient de s'attarder chez Mercedes, où la nouvelle Classe C (dont une version diesel hybride !) côtoie une AMG GT 4 portes, qui est aussi l'un des plus beaux modèles de ce salon.


BMW X4 en première mondiale à Genève


Mercedes-AMG GT 4 portes



Enfin, la dernière voiture qui a retenu mon attention cette année est à voir du côté de chez Lamborghini. Il ne s'agit pas du déroutant SUV Urus (bien présent dans sa robe jaune), mais de la très sexy Huracan Performante Spyder une sportive dotée d'un V10 de 640 chevaux, qui donne envie de prendre le volant cheveux au vent. A condition de pouvoir débourser les quelque 250 000 euros demandés pour en devenir l'heureux propriétaire.


Lamborghini Huracan Performante Spyder


Lamborghini Huracan Performante Spyder au salon de Genève


Genève 2018 - Lamborghini Huracan Performante Spyder

A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS