Volkswagen I.D. R Pikes Peak : taillée pour les records ?

Une sportive électrique hors normes pour battre le chrono de Sébastien Loeb

--- Le ---

Volkswagen a dévoilé l'I.D. R Pikes Peak, un prototype conçu, comme son nom l'indique, pour la course de côte de Pikes Peak, aux Etats-Unis.

Volkswagen I.D. R Pikes Peak : taillée pour les records ?
© Volkswagen ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

La célèbre course de Pikes Peak attise les convoitises. Extrêmement exigeante, elle s'étend sur 156 virages, tous plus techniques les uns que les autres. Volkswagen a décidé de ne pas rester sur la touche en présentant un concept : l'I.D. R Pikes Peak. Son but ? Battre le record absolu actuel de 8 minutes et 13 secondes, détenu depuis 2013 par Sébastien Loeb, au volant d'une Peugeot 208 T16.

L'I.D. R Pikes Peak, un très beau prototype

La Volkswagen I.D. R Pikes Peak surprend pas sa ligne assez futuriste mais bien dans l'ère du temps, finalement. Sans aucune fioriture, elle semble prête à tailler les chronos. Très fluide, elle s'inspire à la fois des LMP1, ces voitures de course engagées en endurance mais également avec des appendices hérités de la Formule 1.

Si la mécanique n'a pas encore été dévoilée, on sait déjà qu'elle sera 100 % électrique, avec probablement un moteur avant et un second à l'arrière.

Test grandeur nature le 24 juin 2018

Le 24 juin prochain, un prototype de Volkswagen I.D. R Pikes Peak s'élancera sur le terrible tracé de Pikes Peak. L'objectif est de battre l'actuel record. Une performance difficile car le centre de gravité doit être abaissé au strict minimum afin d'offrir une bonne agilité dans les virages.

Le moteur électrique permettra d'améliorer les relances et le répondant général. Mais le surpoids engendré par les batteries pourrait bien compliquer la tâche. Pour Volkswagen, l'enjeu est important : cette course existe depuis 1916 et y remporter une première place serait une excellente vitrine médiatique.

Mais si le constructeur allemand mise beaucoup sur cet événement, c'est aussi parce qu'il compte ajouter pas moins de 20 voitures à zéro émission d'ici à 2025. Pour pérenniser le projet, il faut marquer le coup. Et quoi de mieux que remporter une course aussi mythique que Pikes Peak ?

Pour rappel, le record détenu par une voiture électrique, la eO PP03, s'élève à 8 minutes et 57 secondes, soit une vitesse moyenne de 130,3 km/h... Le prototype VW semble avoir toutes les cartes en main pour faire mieux, et même s'approcher (voire battre) des 8'13"878 de Sébastien Loeb.


Concept Volkswagen ID R Pikes Peak 2018

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS