Comment bien réviser sa voiture avant un départ en vacances ?

Les points essentiels à vérifier pour assurer la sécurité et voyager serein

--- Le ---

Pour partir en vacances l'esprit tranquille, une révision de votre auto est toujours recommandée. Mais quels sont les points à ne pas négliger ?

Comment bien réviser sa voiture avant un départ en vacances ?
© Bobex-73 ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

La date des départs en vacances approche et il serait judicieux de penser à faire quelques vérifications sur votre voiture. Si elle vous a transporté sans problème sur de courts trajets depuis le dernier grand départ, certains points doivent être contrôlés pour la sécurité de tous et pour éviter des pannes forcément gênantes. Ce serait dommage de devoir chercher un garage à Nice plutôt que de profiter de la plage, non ? Sans parler des éventuelles crises de couple qu'un coup de la panne malvenu pourrait engendrer...

Voici donc nos conseils sur les éléments indispensables à vérifier avant le jour J.

Les niveaux des liquides

Tous les liquides doivent être contrôlés en se garant sur une surface plane et avec un moteur froid. On vérifie le liquide de freins, celui de refroidissement ainsi que le niveau d'huile. On n'oublie pas le lave-glace (que l'on peut compléter avec une version anti-moustiques pendant l'été).

La pression et l'usure des pneus

Les pneus sont une priorité absolue pour la sécurité. Il est impératif de vérifier l'usure via les témoins, de traquer la moindre bosse ou fissure sur la bande de roulement. Et bien sûr, il faut contrôler la pression à froid selon les préconisations du constructeur. On les trouve généralement dans la portière, la trappe de carburant ou la boîte à gants.

Pour rouler chargé, on choisit la version pleine charge et si l'on contrôle après avoir roulé, on rajoute 0,3 bar. On vérifie également l'éventuelle roue de secours, galette ou kit anti-crevaison. Sans oublier de s'assurer de la présence de la douille pour l'écrou antivol des jantes.

Les freins

Un frein à main classique doit avoir moins de six crans pour être efficaces. Quant aux plaquettes, si elles sont usées, le freinage engendre un bruit sourd mais dans ce cas, il est souvent recommandé de changer aussi les disques.

La signalisation

Si le véhicule ne vous prévient pas par un voyant au tableau de bord, vérifiez toutes les ampoules (stop, phares, clignotants, feux de recul...) et contrôler que la boîte de secours est bien complète (dans le cas contraire, vous risquez une amende). Pensez aussi à changer les balais d'essuie-glace si nécessaire.

Les papiers et les équipements

On vérifie que l'assurance et le contrôle technique ne seront pas à échéance durant les vacances. Selon les pays, les équipements obligatoires varient.

En Espagne, par exemple, il vous faudra deux triangles de signalisation ; en Belgique, le véhicule doit être équipé d'un extincteur alors qu'en Allemagne, vous devez avoir une trousse de premiers secours. Renseignez-vous selon votre destination.


Thèmes connexes : vacances
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS