Byton K-Byte : une rivale inattendue pour Tesla

Une berline chinoise électrique et autonome à l'assaut de la Model S

--- Le ---

Et si la future berline électrique autonome de référence venait de Chine ? Le K-Byte Concept du constructeur Byton est en tout cas très prometteur.

Byton K-Byte : une rivale inattendue pour Tesla
DR ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

La start-up chinoise Byton avait présenté son SUV électrique au CES de Las Vegas, en janvier 2018. Mais pas question de s'arrêter en si bon chemin, puisqu'elle profite du CES Asia de Shanghai pour présenter son nouveau prototype, le K-Byte Concept. Cette berline premium électrique atteint le niveau 4 d'autonomie et devrait être fabriquée dès 2021.

Un concept reçu 4/5 niveau autonomie

Le K-Byte Concept de Byton atteint le quatrième niveau d'autonomie (sur 5). Cela signifie qu'elle sera capable de transporter des personnes sans qu'elles interviennent au volant.
Byton s'est, pour cela, associé à la société Aurora Innovation, qui compte déjà Hyundai et Volkswagen comme clients.

Pour la conduite automatisée, le constructeur asiatique a opté pour des capteurs lidars (des radars lasers, en gros). On retrouve ainsi, sur ce K-Byte Concept, un "LiBow" incrusté dans le toit et qui intègre les lidars avant et arrière.

Les lidars latéraux, les "LiGuards" sont positionnés sous les rétro-caméras. Ils ont la particularité de se déployer tout seul quand la voiture passe en mode autonome et de se rétracter automatiquement lorsque le conducteur revient en mode manuel.

Des technologies à faire pâlir Tesla ?

Si Byton n'a pas communiqué d'informations quant aux performances du K-Byte Concept, on sait déjà que cette voiture partagera la plateforme du SUV, le M-Byte, dont la production est annoncée pour 2019 avec un niveau 3 d'autonomie.

On sait également que le concept K-Byte démarre sans clé, qu'il bénéficie de la technologie de reconnaissance faciale et que la configuration du poste de pilotage peut être transférée d'une voiture à l'autre. Cela évite de refaire le réglage de la position de conduite ou de paramétrer à chaque fois son système d'info-divertissement.

Bref, cette berline a tout du bijou high-tech... comme une certaine Model S.

Et en plus, la K-Byte est belle !

Comme le SUV M-Byte, la berline K-Byte affiche des lignes sobres et futuristes. Les passagers apprécieront la large surface vitrée qui leur permettra d'admirer le paysage.

On retrouve également les éléments lumineux aux formes très géométriques, à l'avant comme à l'arrière.

Annoncée pour 2021 pour un prix inférieur à 50 000 dollars (environ 43 000 euros), la K-Byte ne sera pas la dernière voiture à sortir des chaînes de montage de Byton. En effet, un troisième modèle serait d'ores et déjà en préparation. On a hâte de le découvrir !

Découvrez la Galerie Photo

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS