La Série 6 Coupé cède sa place à la nouvelle Série 8
C'est en 1989 que la BMW Série 8 Coupé a été dévoilée pour la première fois, remplaçant la Série 6. Une vraie boule de nerfs, imposante, propulsée par un bon gros moteur V12. Mais après une dizaine d'années de carrière et quelque 30 000 exemplaires écoulés, BMW décide de retirer ce modèle du catalogue, au profit de la nouvelle… Série 6.
Il aura donc fallu attendre près de 20 ans pour que ce jeu de chassé-croisé connaisse une nouvelle étape : la Série 6 est morte (au moins temporairement), vive la nouvelle BMW Série 8 !
Du concept-car à la réalité
Depuis plusieurs années, le concours d'élégance de la Villa d'Este semblait annoncer le retour du coupé Série 8. Ainsi en 2013, le constructeur bavarois s'était associé à Pininfarina pour présenter le coupé Gran Lusso et son moteur V12. En 2017, c'est une Série 8 concept qui avait été dévoilée au même endroit, confirmant que la renaissance de ce grand coupé n'était qu'une question de temps.
C'est finalement au Mans, en marge des 24 Heures, que BMW a dévoilé le cru 2018 de sa nouvelle Série 8. Et dès le premier regard, impossible de rester insensible.
La Série 8, un vrai coupé sportif comme on l'aime
Le look de ce nouveau modèle est finalement très proche du concept de 2017. Et tant mieux ! Avec ses 4,85m de long et 1m34 de hauteur, la belle allemande revendique son côté sportif.
Son profil ultra-dynamique est splendide et ses lignes élancées vont de pair avec une face avant plus agressive. Pour le reste, on retrouve la jolie signature lumineuse avec éclairage Full LED de série – ou laser en option – tandis que la face arrière est un peu plus déroutante et ne plaira sans doute pas à tout le monde. Précisons tout de même que cette dernière abrite un profond coffre de 420 litres : pas mal pour un coupé !
Peu de place mais beaucoup de technologie
A l'intérieur de de cette nouvelle Série 8, le luxe est omniprésent ou presque. La planche de bord et les sièges sont en cuir et les assemblages ne paraissent souffrir d'aucun défaut.
A l'avant, le conducteur et son "copilote" seront particulièrement choyés, avec une nouvelle instrumentation 100% numérique et un bel écran central de 12,3 pouces, que l'on peut commander par la voix ou les gestes.
Et si tout cela ne vous suffit pas, une association entre BMW et Swarovski devrait offrir la possibilité de parer le levier de vitesse ou les boutons de la console centrale de cristal.
En revanche, les deux passagers arrière devront se contenter d'un espace plus étriqué : attention la tête et les genoux si vous mesurez plus de 1m70 !
Quels moteurs pour le nouveau coupé BMW ?
Si la Série 8 nous avait habitués au V12 par le passé, BMW a réduit la voilure pour la version 2018 avec, au choix, un V8 (M850i) de 530 chevaux ou un 6 cylindres diesel (840d) de 320 chevaux, tous deux associés à une boîte automatique 8 rapports.
Avec un couple de 750 Nm dès 1800 tr/min, le coupé allemand devrait passer de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Mais ces chiffres risquent d'être rapidement mis à mal, puisqu'un coupé M8 est d'ores et déjà annoncé à l'horizon 2019.
D'ici là, la BMW Série 8 Coupé arrivera en concessions à l'automne 2018, avec des prix compris entre 99 700 et 124 750 euros. On a déjà hâte de la voir se mesurer à des rivales comme l'Audi RS5 Sportback ou un Coupé Mercedes AMG C 63 S.