Quel est le meilleur SUV compact en 2018 ?

Comparatif entre les principaux crossovers urbains du marché

--- Le ---

Dacia Duster, Hyundai Kona, Peugeot 2008, Renault Captur et Volvo XC40 : qui va remporter le match des SUV compacts en 2018 ? Quel est le meilleur modèle ?

Quel est le meilleur SUV compact en 2018 ?
© Dacia Groupe Renault / © Peugeot Communication / © Volkswagen / © Nissan / © Kia ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Proposer un comparatif des meilleurs SUV du marché ? Une mission délicate. Depuis le début des années 2010, le segment des crossovers et vrais-faux 4x4 est en ébullition et tous les constructeurs s'y sont mis ! Fini la berline, fini le monospace, aujourd'hui, tout le monde ne jure plus que par les SUV !

Si proposer un comparatif exhaustif paraît impossible, nous avons choisi 5 modèles compacts parmi les meilleures ventes annuelles. Par ordre alphabétique les Dacia Duster, Hyundai Kona, Peugeot 2008, Renault Captur et Volvo XC40. Une liste réduite qui exclut de fait des modèles comme les Volkswagen T-Roc, BMW X2, Kia Stonic, Seat Arona, Ford EcoSport et même Citroën C3 Aircross. Alors, quel est le meilleur SUV du marché ? Vers quel modèle "pas trop cher" se tourner ? On vous dit tout (ou presque) dans cet article.

Design : le Hyundai Kona détonne

A force de multiplier les références de SUV compacts, les constructeurs ont parfois du mal à se renouveler. Ainsi, dans notre listing, le Volvo XC40 paraît être le plus austère. Le duo Duster / Captur, malgré des lignes plus "fraîches", ne surprend personne et le 2008 mise sur davantage d'élégance.

Du coup, si l'on doit se fier à la "gueule" de la voiture, notre préférence ira au Hyundai Kona, à son esthétique audacieuse, sa longueur limitée à 4m17 et sa carrosserie bi-ton. Certes, tout n'est pas parfait, mais on aime son originalité !


Le design atypique du Hyundai Kona

Motorisation : le bon compromis Renault

Globalement, on trouve sous le capot de ces différents modèles des moteurs de 90 à 125 chevaux. Peugeot va même plus loin sur son 2008 avec une gamme de 75 à 120 ch au rayon diesel et 82 à 130 ch pour les modèles essence. Mais c'est son rival français de chez Renault qui se montre le plus efficace – en tout cas le plus sobre. On peut ainsi tabler sur une conso d'environ 6,5l/100km pour la version 1.2 TCe 120ch du Captur quand ses rivaux directs naviguent davantage entre 7 et 7,5l/100km.

Notons que, dans l'ensemble, ces différents SUV se montrent assez sages (voire patauds à bas régime). Ici, on vise une conduite tranquille, pas du talon pointe ! Mais dès l'été 2018, Hyundai va se démarquer de ses petits camarades en proposant une version 100 % électrique de son Kona.


Le Renault Captur bénéficie d'une bonne motorisation

Intérieur : le XC40 sans rival

Si l'on excepte la finition Initiale Paris, le Renault Captur offre une présentation un peu terne. Le reproche vaut également pour l'entrée de gamme du 2008 voire pour le Duster, même s'il faut saluer les efforts fournis par Dacia à ce niveau-là.

La vie à bord du Kona donne davantage de baume au coeur avec un design pêchu, qui correspond bien au design extérieur du véhicule. Mais le vainqueur incontesté dans cette catégorie est le Volvo XC40 : profitant de son arrivée tardive sur le marché (à l'automne 2017) en même temps que de l'exigence du constructeur, le modèle suédois dégage une réelle impression de luxe, de confort et de sécurité. Et justement, ce n'est pas qu'une impression !

Concernant le volume du coffre – argument décisif dans le choix d'un SUV –, le XC40 fait encore très fort avec 460 à 1336 litres de chargement, loin devant le 2008 par exemple, "bonnet d'âne" avec une fourchette oscillant entre 350 et 1194 litres.


Intérieur du Volvo XC40
Intérieur du Volvo XC40


Intérieur du Dacia Duster
Intérieur du Dacia Duster


Intérieur du Hyundai Kona
Intérieur du Hyundai Kona


Intérieur du Peugeot 2008
Intérieur du Peugeot 2008


Intérieur du Renault Captur
Intérieur du Renault Captur

Equipements : le Duster surprend, le XC40 épate

On assiste clairement à une montée en gamme du Duster sur la nouvelle génération. A ce titre, l'apparition du contrôle en descente et des caméras avant et latérales est une très agréable surprise. Mais comme souvent, c'est Volvo qui impressionne par la liste des équipements présents de série, à commencer par la reconnaissance des panneaux de signalisation, par exemple, et son très bel écran central de 9 pouces.

On pourrait aussi citer (selon le modèle) les détecteurs de pluie, les radars arrière, la climatisation automatique ou encore la recharge du téléphone par induction, mais ces options sont également présentes chez la concurrence.

Prix : le Duster triomphe, évidemment !

Avec un prix d'appel fixé à 11 990 euros, personne ne peut rivaliser avec le Duster. Bien évidemment, on lui préférera une version "mieux finie", mais, même là, il reste très attractif, puisque dans sa version "ultime", dCi 110 4x4 Prestige, le Duster est proposé à 20 650 euros...

Sans surprise, le XC40 est le plus cher, à partir de 30 850 euros, quand le Captur est accessible dès 17 400 euros, 18 650 euros pour le 2008 et 21 400 euros pour le Kona.


Le Dacia Duster est accessible à partir de 11 990 euros

A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS