Renault Arkana : le SUV coupé à la française

Le nouveau crossover Renault part à l'assaut de... la Russie !

--- Le ---

Renault innove avec son crossover Arkana. Malheureusement (peut-être), le constructeur français n'envisage pas forcément de le vendre en France...

Renault Arkana : le SUV coupé à la française
Renault Communication ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

La mode des SUV semble sans fin ! Mais aujourd'hui, elle se décline dans de nouvelles "sous-catégories", notamment celle des SUV coupé. Et justement, Renault, toujours en quête de modèles à ajouter à sa gamme, vient de présenter l'Arkana. Un SUV coupé qui entend bien faire son trou sur le marché... mais d'abord en Russie ! Et pour la France ? On verra ça plus tard !

L'Arkana, un crossover au style... pas vilain !

Si les Mercedes GLE coupé et BMW X6 ne vous donnent pas de boutons, alors vous devriez être convaincu par le Renault Arkana. Si l'on excepte Ssangyong, il s'agit d'une première démocratisation de la carrosserie coupé.

Renault mise en tout cas sur ce modèle accessible pour relancer ses ventes en Russie. Finies les Dacia rebadgées Renault, désormais, il s'agira de modèles développés en interne par la marque au losange.

Le style de l'Arkana se veut dans l'ère du temps, avec un look inspiré par les productions actuelles. L'avant est calqué sur celui de la Mégane, tandis que le hayon s'achève élégamment. Un profil déroutant au départ, mais finalement assez classique et (surtout) pas vilain à regarder.

Quel positionnement pour ce crossover Renault ?

Si vous regardez les gammes allemandes, les SUV coupés occupent souvent la place du modèle le plus statutaire de la gamme. Renault pourrait faire de même avec l'Arkana.

Plus long que le Kadjar de 10 centimètres, il sera donc le plus massif. Si aucune information n'a filtré concernant les mécaniques, nous savons déjà qu'il sera configurable en traction ou (heureusement ?) en transmission intégrale, couplée avec la boîte automatique EDC.

Renault, pour le marché russe, à installé un intérieur de Dacia amélioré. Mais en s'adaptant aux attentes des différents marchés, l'Arkana pourrait bien s'embourgeoiser... s'il arrive un jour en France.

Un Renault Arkana en France ?

Pour l'heure, la vente du Renault Arkana dans l'Hexagone n'est effectivement pas prévue. Cela dépendra de la demande.

Mais répétons-le : s'il venait à être vendu en Europe, il disposerait certainement d'un intérieur plus cossu, afin d'atteindre en équivalence le niveau de standing de la Talisman. Ce qui aboutirait certainement à un prix de base débutant aux alentours des 42 000 €.

Avant cela, il faudra analyser le succès de l'Arkana en Russie. Ce SUV coupé sera ainsi parmi les moins chers du marché puisque la concurrence, dans un tout autre registre de prix, se limite aux BMW X4 et X6, Mercedes GLC et GLE coupé et Audi Q8... Autant dire que l'Arkana pourra profiter de sa position exclusive dans le domaine des SUV "à prix correct".

Découvrez la Galerie Photo

Thèmes connexes : renault SUV crossover
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS