e-tron : le premier modèle électrique d’Audi débarque pour de bon !

Le Mondial Auto 2018 confirme la montée en puissance des SUV électriques. Outre le Mercedes EQC, Audi présente à Paris son nouvel e-tron.

Mercedes EQC vs Audi e-tron : un duel qui fait des étincelles au Mondial de l’Automobile

Alors que Mercedes présente à Paris son EQC, Audi imite son rival en dévoilant son premier modèle 100% électrique taillé pour le grand public, l'e-tron.

Mais contrairement à la marque à l'étoile, celle aux anneaux a choisi de conserver des lignes habituelles pour son SUV branché et l' Audi e-tron ressemble donc beaucoup à un Q7. Il est aussi le descendant direct du concept e-tron présenté en 2015 à Francfort.

Le 20 mars 2024, depuis Chongqing en Chine, le constructeur Seres a partagé sa vision stratégique destinée à transformer le marché des véhicules de luxe. En annonçant l'objectif d'exporter 500 000 v...Lire la suite

Entièrement électrique, avec une puissance pouvant dépasser les 400 ch, une autonomie de 400 km et une recharge plutôt rapide, ce nouveau venu devrait être proposé à un prix de départ de 79 900 euros en Allemagne.

Des allures de Q7

L'Audi e-tron est le premier modèle tout électrique de la firme d'Ingolstadt, on l'a dit. Doté d'un gabarit imposant et proche du Q7, il a une longueur de 4,9 m, une largeur de 1,94 m, une hauteur de 1,62 m pour un empattement de 2,93 m.

Quelques caractéristiques lui sont propres comme la calandre Single Frame Gris clair, le dessin des optiques ou encore la trappe de recharge à l'avant gauche.

Puissance et autonomie

Cet e-tron affiche 360 ch et 561 Nm ou même 408 ch et 660 Nm avec le boost de huit secondes. Bridé à 210 km/h, il abat le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes et annonce une autonomie de 400 km.

La recharge pourra se faire sur prise classique lorsqu'on a le temps. Mais la batterie de 700 kg peut aussi être rechargée avec le système de 150 kW pour récupérer 80 % en 30 minutes via les bornes haute puissance du réseau Ionity (400 stations en Europe d'ici 2020 soit 120 km au maximum entre deux stations).

Les deux moteurs électriques entrainent les quatre roues avec une répartition variable.

Des caméras remplacent les rétroviseurs

L'Audi e-tron propose cinq vraies places confortables et un volume de chargement allant de 660 à 1 725 litres. L'habitacle épuré est plutôt avant-gardiste.

Parmi toutes les innovations technologiques de ce modèle, Audi réalise une première mondiale en remplaçant les rétroviseurs latéraux par des caméras. L'image s'affiche sur l'écran Oled haute résolution de sept pouces sur la contre-porte. On peut alors zoomer, choisir l'angle de vue et sélectionner trois modes d'affichage pour l'autoroute, les virages ou le stationnement…

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Electrique et technologique, le nouvel e-tron a déjà tout pour plaire ! Il ne reste qu'à l'essayer sur la route pour voir s'il peut rivaliser avec le Mercedes EQC, la Jaguar i-Pace ou la Tesla Model X.