GAC GS5 : le SUV chinois à la conquête de l’Europe

A côté des constructeurs classiques et déjà bien connus du grand public, la marque chinoise GAC fait parler d'elle au Paris Motor Show avec son SUV GS5.

Après le high-tech, les marques chinoises veulent envahir le marché automobile européen

Vous ne connaissez sans doute pas GAC, ou Guangzhou Automobile Cie. C'est pourtant l'un des plus gros constructeurs chinois et c'est d'ailleurs le seul à être présent au Mondial de l'Automobile de Paris avec son gros SUV familial, le GS5. Pour l'instant, pas de date de commercialisation ni de tarifs mais une présentation dans les règles pour un modèle destiné à rouler en Europe.

GAC vise un succès international

Guangzhou Automobile Cie existe depuis 1997 mais la production avec ses propres marques date seulement de 2010.

A l'heure où l'automobile est à un tournant majeur de son histoire, les constructeurs aiment regarder dans le rétroviseur. La marque DS n'échappe pas à la tendance et profite du concours Arts & É...Lire la suite

A l'origine, en 1985, un accord entre Peugeot et le gouvernement chinois avait même été trouvé, mais le partenariat tourne court et la marque GAC fait donc son apparition en 1997. Il faudra encore attendre jusqu'en 2010 pour voir le constructeur lancer sa propre gamme.

En Chine, le succès est au rendez-vous avec le GS4, deuxième modèle de SUV le plus vendu dans le pays.

Le GS5, un SUV familial classique

Après les salons de Détroit et de Moscou, le constructeur chinois GAC vient conquérir l'Europe. C'est donc au Paris Motor Show qu'il présente le GS5, un SUV qui n'a rien de particulièrement oriental.

Avec 4,70 m de long, il est aussi grand qu'un Skoda Kodiaq ou qu'un Seat Tarraco. Ce gros SUV classique est globalement bien pensé.

A l'extérieur, il s'offre une large calandre aux baguettes chromées, des feux à Led en losange, un pavillon flottant, un aileron de requin, de belles jantes de 19 pouces ou encore un grand bandeau lumineux entre les feux arrière. Les lignes sont dynamiques et modernes.

Un modèle statutaire

A l'intérieur, l'impression est plutôt bonne avec un grand écran tactile de 10 pouces vertical, un combiné d'instrumentation LCD, des habillages bois statutaires et une habitabilité généreuse.

Le GS5 fait le plein de technologies comme cette application permettant de régler différents paramètres depuis son smartphone. Parmi les aides à la conduite, GAC a choisi d'équiper son modèle d'une caméra extérieure à 360°, d'un régulateur de vitesse adaptatif, de la surveillance des angles morts ou encore du freinage automatique d'urgence.

Et sous le capot ?

Le GAC GS5 est équipé d'un quatre cylindres. Ce bloc 1,5 turbo développe une puissance de 166 ch pour un couple de 165 Nm. Il est associé à une boîte de vitesses automatique Tiptronic à six rapports d'Aisin. Pas de grosses performances au programme, mais on peut espérer un comportement tranquille et un réel confort.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Sur le papier, tous les voyants sont au vert pour ce SUV chinois. Si le constructeur affirme que son GS5 arrivera bien en France, nul ne sait encore à quelle date ni à quel prix le modèle de GAC pourra être commercialisé…