BMW Série 3 : la berline allemande fait peau neuve

Un vrai coup de jeune pour une Série 3 qui fait le plein de technologies

--- Le ---

Et de 7 pour la Série 3 de BMW ! La berline compacte allemande se renouvelle pour 2019 et veut rester la référence du segment face à Audi et Mercedes.

BMW Série 3 : la berline allemande fait peau neuve
BMW ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

BMW a profité du Mondial de l'Automobile de Paris pour présenter la septième génération de sa berline familiale, la Série 3. Elle s'offre une nouvelle plateforme, un style largement revu mais sans renier son glorieux passé.

La Série 3 G20 reste une référence et embarque les toutes dernières technologies d'aide à la conduite. Et si BMW reste attaché à la propulsion, le constructeur a annoncé qu'une version à quatre roues motrices arrivera par la suite.

Le nouveau style de la Série 3

La BMW Série 3 est la concurrente directe des Audi A4 et Mercedes Classe C. Avec une concurrence aussi féroce, elle se devait donc de faire peau neuve pour entamer sa septième génération.

Avec sa nouvelle plateforme, elle s'allège de 55 kg et prend un vrai coup de jeune. Mais sans rompre avec la tradition, puisqu'elle conserve notamment son long capot et son pare-brise très vertical.

Du neuf à l'intérieur

Dans l'habitacle, la planche de bord est plus élégante avec des inserts décoratifs affinés et nettement moins de boutons. Cette disparition est possible grâce au contrôle gestuel et à l'écran tactile à reconnaissance vocale intelligente.

Comme toujours chez BMW, la finition est parfaite ou presque. Si la malle n'est pas des plus accessibles, cela n'empêche pas de charger les bagages dans les quelque 480l du coffre. Les passagers sont confortablement installés à l'arrière avec une banquette correctement inclinée.

De plus en plus autonome

Selon le degré de finition et les options choisies, la nouvelle Série 3 fait le plein d'aides à la conduite et un pas de plus vers la conduite autonome. On retrouvera, par exemple, le stationnement automatique avec gestion de la direction et du passage de la marche avant et arrière.

Une aide à la marche arrière est également prévue et permet de refaire exactement les derniers 50 mètres parcourus.

Des moteurs puissants... en attendant la M3

Sous le capot de la Série 3, BMW a caché le quatre cylindres 2,0 essence qui développe une puissance de 258 ch ou le moteur 2,0 l diesel avec 190 ch. Des versions hybrides et même 100 % électrique devraient arriver par la suite.

Les fans de conduite sportive devront se montrer un peu plus patient pour voir débarquer la nouvelle M3 (avant 2020). En attendant, la Série 3 M Performance Parts adopte déjà un look impressionnant, avec une dizaine d'éléments aérodynamiques qui viennent parfaire la berline familiale : une lame à l'avant, un becquet à l'arrière, un diffuseur imposant, un volant sport avec repère à midi ou encore la présence massive de fibre de carbone.

Côté prix, la nouvelle Série 3 sera disponible dès 41 900€ pour la version Diesel 320d 190 ch et 46 800€ pour le modèle essence 330i de 258 chevaux.

Découvrez la Galerie Photo

Thèmes connexes : bmw mondial automobile 2018
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS