Pourquoi les automobilistes roulent-ils tous en SUV ?

On a essayé de décrypter la folie SUV

--- Le ---

Aujourd'hui, on a l'impression que tout le monde roule ou veut rouler en SUV ? Mais d'où vient ce succès ? Quels sont les avantages de ces vrais-faux 4x4 ?

Pourquoi les automobilistes roulent-ils tous en SUV ?
Le Peugeot 3008, roi des SUV en France ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Ils n'existaient pas il y a quelques années. Aujourd'hui, presque toutes les marques ont leur SUV et pas une semaine ne s'écoule ou presque sans qu'un nouveau modèle soit dévoilé. Même Rolls Royce a le sien avec son Cullinan ou Lamborghini avec l'Urus !

Sur un segment plus accessible, on ne compte plus les internautes partis acheter une Peugeot 3008 chez le distributeur auto Elite-Auto, ou un Renault Captur chez le concessionnaire du coin. Bref, en un mot comme en cent, les SUV ont vraiment la cote aujourd'hui. Mais pourquoi un tel engouement, en France comme ailleurs en Europe ? Est-ce vraiment si bien que ça de rouler en Sport Utility Vehicle ? Quelle part du marché représente-t-il ? On fait le point sur cette tendance.

Le Sport Utility Vehicle, un tout-en-un pour tous ?

Le SUV nous vient des Etats-Unis où les routes sont larges, le carburant moins cher et où la voiture est indispensable. Ces trois lettres désignent basiquement un Sport Utility Vehicle, soit un "véhicule utilitaire sportif".

Devenu très tendance sur les routes européennes, il est censé avoir les avantages d'un 4x4 tout en étant moins gourmand et plus propre. Si le SUV plait tant aux automobilistes, c'est qu'il donne l'impression d'être jeune, sportif, tendance tout en étant sécuritaire et en gardant une vocation plus familiale que sportive.

En effet, nombreux sont les SUV qui n'ont que deux roues motrices. C'est un peu la nouvelle version du monospace, plus "cool" et baroudeur.

Les raisons du succès

Ce véhicule bicorps bénéficie en théorie d'une très bonne habitabilité, d'un grand coffre, du confort et peut même rouler sur les chemins. C'est un mélange de 4x4, de berline, de monospace. C'est donc un peu une voiture universelle.

Il a ce côté jeune, dynamique et même sexy qui plait aux hommes comme aux femmes. S'il n'est pas le meilleur pour tout, il n'est jamais mauvais en associant confort, habitabilité, sécurité et agrément de conduite.

Pourtant, tout n'est pas parfait

Un SUV a généralement la même plateforme qu'une berline et les mêmes moteurs. Mais comme il est plus lourd, il consomme davantage, est moins aérodynamique et plus cher. Côté habitabilité, les crossovers ne font pas toujours mieux que les berlines et surtout les breaks.

Mais, le SUV a son look ! Il flatte l'ego du conducteur. Et comme on l'a déjà dit, il faut reconnaitre qu'il est aussi très pratique.

Le SUV côté chiffres

En 2010, les SUV représentaient environ 200 000 immatriculations soit 7% du marché automobile français. En 2017, les données ont été multipliées par trois avec 681 574 immatriculations. Une voiture neuve sur trois est un SUV.

En 2012, il n'y avait qu'un seul SUV dans le top 10 des ventes ; ils sont 3 en 2018 (Peugeot 2008 et 3008, Renault Captur et le Dacia Duster est 11ème, en embuscade). Ils étaient 5 dans le top 50, ils sont désormais 19. Dans le top 100, ils étaient 17 en 2012, ils sont 40 en 2018.
Et cela ne semble pas s'arrêter, au contraire. A moins qu'une nouvelle proposition des fabricants détrône le SUV : certains entrevoient déjà le retour en force des berlines, dans la lignée des nouvelles Peugeot 508 et Toyota Camry.


Le SUV Lamborghini Urus
Même les marques de luxe se mettent au SUV, à l'image de Lamborghini, avec son Urus

Thèmes connexes : SUV crossover
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS