SUV : pourquoi les hommes en sont-ils tous fous ?

Folie des SUV : décryptage
Aujourd'hui, on a l'impression que tout le monde roule ou veut rouler en SUV ? Mais d'où vient ce succès ? Quels sont les avantages de ces vrais-faux 4x4 ?

La question revient fréquemment, surtout à l’heure du green washing et de la prise de conscience écologique : pourquoi acheter un SUV ? Est-ce que ça pollue vraiment plus qu’une « petite » voiture ? Et qu’en est-il niveau consommation ?

Bref, on va essayer de comprendre ici d’où vient cette mode du SUV sur les routes européennes (et même au-delà) !

Le Mazda CX-80 vient d'être dévoilé, marquant une nouvelle étape pour Mazda dans le segment européen des grands crossovers. Ce modèle, qui suit le CX-60, est présenté comme le plus spacieux et le plu...Lire la suite

On a essayé de décrypter la folie SUV

Ils n’existaient pas il y a quelques années. Aujourd’hui, presque toutes les marques ont leur SUV et pas une semaine ne s’écoule ou presque sans qu’un nouveau modèle soit dévoilé. Même Rolls Royce a le sien avec son Cullinan ou Lamborghini avec l’Urus !

Sur un segment plus accessible, on ne compte plus les internautes partis acheter une Peugeot 3008 chez le distributeur auto Elite-Auto, ou un Renault Kadjar chez le concessionnaire du coin. Bref, en un mot comme en cent, les SUV ont vraiment la cote aujourd’hui. Mais pourquoi un tel engouement, en France comme ailleurs en Europe ? Est-ce vraiment si bien que ça de rouler en Sport Utility Vehicle ? Quelle part du marché représente-t-il ? On fait le point sur cette tendance.

Le Sport Utility Vehicle, un tout-en-un pour tous ?

Le SUV nous vient des Etats-Unis où les routes sont larges, le carburant moins cher et où la voiture est indispensable. Ces trois lettres désignent basiquement un Sport Utility Vehicle, soit un « véhicule utilitaire sportif ».

Devenu très tendance sur les routes européennes, il est censé avoir les avantages d’un 4×4 tout en étant moins gourmand et plus propre. Si le SUV plait tant aux automobilistes, c’est qu’il donne l’impression d’être jeune, sportif, tendance tout en étant sécuritaire et en gardant une vocation plus familiale que sportive.

En effet, nombreux sont les SUV qui n’ont que deux roues motrices. C’est un peu la nouvelle version du monospace, plus « cool » et baroudeur.

Les avantages…

Ce véhicule bicorps bénéficie en théorie d’une très bonne habitabilité, d’un grand coffre, du confort et peut même rouler sur les chemins. C’est un mélange de 4×4, de berline, de monospace. C’est donc un peu une voiture universelle.

Il a ce côté jeune, dynamique et même sexy qui plait aux hommes comme aux femmes. S’il n’est pas le meilleur pour tout, il n’est jamais mauvais en associant confort, habitabilité, sécurité et agrément de conduite.

…et les inconvénients

Un SUV a généralement la même plateforme qu’une berline et les mêmes moteurs. Mais comme il est plus lourd, il consomme davantage, est moins aérodynamique et plus cher. Mais pour céder à la tendance écologique actuelle, les constructeurs sont de plus en plus nombreux à proposer des modèles électriques (coucou la Tesla Model X) ou, le plus souvent, hybrides.

Côté habitabilité, les crossovers ne font pas toujours mieux que les berlines et surtout les breaks.

Mais un dernier détail vient changer la donne : le SUV a un look d’enfer ! Il flatte l’ego du conducteur. Et comme on l’a déjà dit, il faut reconnaitre qu’il est aussi très pratique.

Le SUV côté chiffres

En 2010, les SUV représentaient environ 200 000 immatriculations soit 7% du marché automobile français. En 2019, les données ont été multipliées par 4 avec 38% de SUV vendus parmi les quelque 2 794 078 immatriculations sur l’année. Plus d’une voiture neuve sur trois est un SUV.

En 2012, il n’y avait qu’un seul SUV dans le top 10 des ventes ; depuis, ils trustent le podium : en 2019, le Peugeot 3008 et le Renault Captur ont dépassé les 70 000 ventes, tandis que le 2008 frôle les 60 000 exemplaires écoulés.

Dans le top 100, ils étaient 17 en 2012, ils sont 3 fois plus nombreux en 2019.
Et cela ne semble pas prêt de s’arrêter, au contraire. A moins qu’une nouvelle proposition des fabricants détrône le SUV : certains entrevoient déjà le retour en force des berlines, dans la lignée des nouvelles Peugeot 508 et DS 9.

Même les marques de luxe s’y mettent, du Lamborghini Urus au Bentley Bentayga en passant par le Rolls Royce Cullinan ou encore le futur Ferrari Purosangue, attendu pour 2022.

Lamborghini Urus

Bentley Bentayga

Rolls Royce Cullinan

Ferrari Purosangue

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Enfin, si vous hésitez encore à sauter le pas, nous vous invitons à consulter notre classement des meilleurs SUV du marché.