Ludovic Bonnet
Il y a 10 ans

La Ford Focus passe à l’électrique

Elle arrive… en 2013

Ford a dévoilé sa Focus électrique, première voiture de tourisme du groupe à utiliser cette technologie. Une voiture 100% électrique dont la commercialisation est attendue pour 2011 aux Etats-Unis, mais pas avant 2013 en Europe.

Petite surprise, ce n'est pas à un salon automobile que Ford a présenté sa nouvelle Ford Focus électrique. La firme américaine a effectivement profité de la grand-messe du high-tech, le CES de Las Vegas, pour dévoiler sa nouvelle voiture. Ceci n'est d'ailleurs pas un hasard, puisque Ford s'est associé à Microsoft pour développer certaines technologies associées à son véhicule.
Une voiture connectée
Ainsi, le système d'optimisation de la charge permettra aux conducteurs de connaître l'état de charge de la batterie et d'être informés sur les stations de recharge les plus proches alors qu'une application pour smartphones a également été spécialement créée : baptisée MyFord Mobile, celle-ci pourra renseigner, sur un téléphone portable, l'état du véhicule, son autonomie, la fin de charge… mais aussi l'argent économisé en évitant de passer à la pompe. Ce dispositif servira aussi à programmer des réglages à distance, localiser le véhicule par GPS, ou encore verrouiller ou déverrouiller les portes.

D'un point de vue extérieur, la future Focus électrique a naturellement été développée sur la base de la nouvelle Ford Focus, lancée en cette année 2011. Elle aura toutefois droit à un léger lifting, notamment au niveau de sa face avant, afin de
différencier la version électrique de la version « traditionnelle ».

La symbiose de l'écologie et de la technologie
Outre son application pour smartphones, la voiture embarquera également une dose de technologie pas négligeable à l'intérieur. Système de démarrage par bouton, système de navigation à commande vocale ou encore chaîne Sony CD/MP3 avec 9 haut-parleurs font de cette Focus électrique une vraie voiture de geek.
Pour l'aspect écologique, Ford n'a pas uniquement remplacé le moteur à combustion par un moteur électrique. L'habitacle est effectivement habillé de matériaux « verts » et de tissus recyclés. L'interface MyFord Touch, elle, traduit cette symbiose de l'écologie et de la technologie, avec un programme baptisé EcoGuide qui permet de gagner quelques kilomètres d'autonomie supplémentaires.


L'autonomie, justement, n'a pas été annoncée officiellement par Ford, mais il semblerait que celle-ci avoisine les 160 km – pas grandiose, mais dans la moyenne des autres voitures électriques. Il ne faudra ensuite que 4 heures pour recharger sa Focus sur une borne de 240 volts – soit la moitié du temps de chargement de la Nissan Leaf. La batterie lithium-ion permettrait enfin à la future Ford d'atteindre la vitesse maximale de 136 km/h.

Cette Focus sera la première voiture de tourisme du groupe Ford à être propulsée par un moteur électrique. Celle-ci est considérée « comme le fleuron de notre nouvelle gamme de voitures électriques et témoigne de notre volonté de proposer aux clients un vaste choix de modèles à haut rendement énergétique ou fonctionnant sans essence », a déclaré Derrick Kuzak, vice-président chargé du développement produit mondial.

Et si les conducteurs américains devraient voir arriver la Ford Focus électrique dès la fin de l'année 2011, il faudra vraisemblablement attendre 2013 pour la voir débarquer en Europe…

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !