Renault Clio 5 : ne pas se fier aux apparences

On dirait une version restylée de la Clio 4, mais c'est pourtant bien la toute nouvelle Clio 5 que Renault a dévoilé en ce début d'année 2019.

Les changements de la nouvelle Clio sont plus nombreux qu’il n’y paraît

Attendue depuis longtemps, la Renault Clio de cinquième génération vient de faire son apparition. Elle sera l’une des stars du Salon de Genève 2019, aux côté de la Twingo restylée.

Sous des airs de déjà-vu, la compacte au losange innove sur de nombreux aspects… On vous aura prévenus : ne vous fiez pas aux apparences, messieurs !

Le 20 mars 2024, depuis Chongqing en Chine, le constructeur Seres a partagé sa vision stratégique destinée à transformer le marché des véhicules de luxe. En annonçant l'objectif d'exporter 500 000 v...Lire la suite

Oui, la Clio 5 ressemble à la Clio 4

En regardant la Clio V, on pourrait penser à un restylage de la quatrième génération. Il est vrai que la ligne générale demeure. La longueur perd quelques centimètres tandis que l’architecture globale évolue pour accueillir, à terme, un moteur hybride.

À l’avant, nous retrouvons les phares en C et un bouclier redessiné. L’ensemble est plutôt dynamique, dans un style cher à Laurens van den Acker. Le profil demeure, préservant les poignées de porte incluses dans la continuité du vitrage.

À l’arrière, les feux sont plus profilés et aboutissent sur un postérieur plus dynamique et élégant. Pour l’heure, seules les finitions hautes de la Renault Clio V ont été présentées.

Mais à l’intérieur, tout change ou presque !

La Clio IV n’a pas brillé par son intérieur. Ca tombe bien, car la Clio V ira de l’avant avec des lignes intérieures nettement plus travaillées.

Des touches de couleur viendront égayer l’ensemble. On notera des revêtements blancs plutôt chics, des sièges redessinés, un volant inspiré de ceux montés chez Dacia (et non, ce n’est pas une critique) et un grand écran tactile vertical.

La dotation de série serait dans la bonne moyenne, mais deux finitions hautes seront proposés : Initiale Paris, en guise de haut de gamme orienté luxe, et la RS Line, qui mise davantage sur la sportivité. Fondamentalement, cette version n’aura que le look d’une sportive puisqu’il n’est pas prévu que la Clio RS soit de retour. Dommage !

Des moteurs… sans grande surprise

Sous le capot de cette nouvelle Clio, nous devrions retrouver le moteur essence 1.3 TCE de 130 chevaux, en haut de gamme. Le 1.0 TCE (en remplacement du 0.9) devrait fournir 100 chevaux et sera probablement décliné en 80 chevaux. À moins que ce ne soit la version atmosphérique (SCE) qui fasse son retour.

Côté diesel, deux niveaux de puissance sont attendus pour le 1.5 dCi : 85 et 115 chevaux. Une palette de moteurs bien peu réjouissante donc puisque, comme évoqué plus haut, Renault Sport ne devrait pas reconduire la Clio RS. Des rumeurs font toutefois écho d’une Clio RSi, d’environ 160 chevaux mais cela n’a rien d’officiel pour le moment.

Parmi les incertitudes, une autre demeure : le prix de vente de cette cinquième génération de Clio. Il faudra vraisemblablement attendre le salon de Genève pour que la marque au losange dévoile ces derniers détails.

Pourquoi choisir la nouvelle Clio 5 ?

La Clio 5 est une voiture citadine qui peut convenir aux jeunes comme aux personnes plus âgées. Grâce à sa taille relativement petite, elle peut se garder partout et est donc très adaptée à la ville. Même si elle n’est pas très grande de taille, vous pouvez embarquer jusqu’à 5 personnes sans être serré, ce qui garantit un confort même lors des longs trajets. En effet, la Clio 5 n’existe qu’en 5 portes, ce qui offre un espace sans précédent pour les personnes à l’arrière.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

La renault clio 5 à prix neuf coûte en moyenne 17 000 euros mais si vous réduisez les options, vous pouvez trouver des modèles moins chers, dès 15 000 euros. C’est le prix moyen d’une citadine française. Si vous souhaitez la payer encore moins cher, vous pouvez vous rendre sur un site de vente en ligne plutôt que chez un concessionnaire. Vous pourrez la trouver dès 13 000 euros, une réduction non négligeable qui peut être investie ailleurs. La voiture est proposée avec trois choix de carburant, essence, diesel et hybride. À savoir que le moteur diesel nouvelle génération pollue moins que les anciens moteurs.