Rivian R1S : un SUV électrique taillé pour l’aventure

La voiture électrique accueille un nouvel acteur ambitieux : Rivian. Avec son SUV baptisé R1S, ce constructeur veut rivaliser avec Tesla, rien que ça !

Un nouveau concurrent de poids pour les Tesla Model X et Jaguar i-Pace

Rivian est une jeune marque américaine qui veut produire exclusivement des véhicules 100 % électriques. Une volonté plutôt cohérente et dans l'air du temps, semble-t-il.

Pour se faire une place, le constructeur a d'abord présenté un pick-up, le R1T. Il poursuit aujourd'hui sur sa lancée avec le R1S, un gros SUV de sept places qui peut parcourir jusqu'à 660 km en une seule charge et passer de 0 à 96 km/h en 3 secondes !

Dans un monde automobile en constante évolution, l'annonce de la renaissance de la Renault 5, non seulement rappelle un héritage riche mais marque également une étape décisive vers l'avenir de la mob...Lire la suite

D'ores et déjà disponible à la pré-commande aux Etats-Unis, les premières livraisons sont prévues en 2020 à un prix d'environ 57 600 euros.

Rivian, un constructeur typiquement américain

Si le nom de Rivian ne vous dit pas grand-chose, cela ne durera peut-être pas. Cette nouvelle marque automobile s'est fait remarquer lors de son premier salon à Los Angeles, fin 2018.

Elle y a présenté son premier modèle, un gros pick-up du nom de R1T. Dans la foulée de ce lancement, c'est un SUV tout aussi imposant qui a été présenté au public, le R1S. Et celui-ci impressionne autant par sa taille que par ses performances.

Le R1S, un SUV imposant à plus d'un titre

Le Rivian R1S mesure 5 mètres de long, 2 m de large avec plus de 3 m d'empattement. C'est donc un gros SUV taillé pour les routes américaines, et qui peut accueillir jusqu'à sept passagers.

Pour animer les 2 650 kg à vide, il est équipé de quatre moteurs électriques au niveau des quatre roues. Et pour la charge, on a le choix entre trois packs de batterie. En entrée de gamme, on retrouve une batterie de 105 kWh pour 408 ch et 390 km d'autonomie. Si cela ne suffit pas et que vous avez besoin de davantage de puissance, il y a la batterie de 135 kWh qui vous offre 764 ch et 500 km d'autonomie.

Enfin, la batterie de 180 kWh et ses 710 ch vous permettront de parcourir 660 km, un chiffre qui place le Rivian R1S dans le haut du panier. D'autant que ses performances routières ont aussi de quoi faire frémir, avec un 0 à 96 km/h abattu en 3 à 4,9 secondes selon la version choisie.

Une voiture qui se remarque

Si le R1S se fait remarquer par sa taille, ses lignes anguleuses ne laissent pas insensibles non plus. C'est plutôt carré et on peut parier que tout le monde n'aimera pas. Les feux, à l'avant comme à l'arrière, sont reliés par un bandeau lumineux.

Si l'on ne connaît pas tous les détails des équipements, on sait que les versions de 105 et 135 kWh du SUV américain peuvent accueillir sept passagers avec trois rangées de sièges. Le coffre arrière de 180 l est complété par celui de l'avant qui offre un volume de 330 litres.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Alors, le Rivian R1S peut-il vraiment faire trembler les Tesla Model X et Jaguar i-Pace ?