[ESSAI AUTO] Nouvelle Mazda 3 : la plus belle des compactes

La compacte Mazda bénéficie du meilleur rapport qualité-prix du marché

--- Le ---

Mazda renouvelle sa citadine en 2019. Direction Lisbonne, où le souffle du design Kodo a soufflé un peu plus fort sur la nouvelle Mazda 3.

[ESSAI AUTO] Nouvelle Mazda 3 : la plus belle des compactes
DR ©
Perrine

Rédactrice auto

Toujours en mouvement visuellement, c’est une bien jolie Mazda 3 que nous découvrons. Dernière héritière du design Kodo, la nouvelle Mazda 3, vitrine technologique du constructeur depuis 15 ans, a déjà su conquérir le cœur de plus de 1 million de conducteurs à travers l’Europe. De Lisbonne à Sintra, en longeant la côte portugaise, nous nous apprêtons à découvrir "l'expérience du bonheur", l'une des valeurs promises par le constructeur nippon.

Cette élégante compacte marque le point de départ d’une nouvelle ère. Centrée sur le design et la technologie, l’auto se revendique encore un peu plus en harmonie avec le conducteur. Visuellement proche des concepts-cars Mazda RX Vision (2015) et Kai concept, rien n'est de trop dans l’allure de cette auto au regard bridé.
Fluide et élégant, le design minimaliste de la japonaise nous laisse bouche bée. Son regard de reptile attire tous les regards tandis que le bouclier avant, pur, insiste sur le caractère sportif.

La philosophie Jinba Ittai de la nouvelle Mazda

Les belles courbes de cette Mazda 3 2019 nous incitent à découvrir un habitacle tout aussi exclusif et minimaliste que le design extérieur. Conçus autour de l’humain, tous les éléments contribuent au confort des occupants.

Immédiatement, le volant nous rappelle quelque part le mythique MX-5, alors que le pommeau de vitesses et la console centrale tombent parfaitement bien sous la main. Le poste de conduite, symétrique, offre du cuir rehaussé de chrome... de temps à autre brossé (enceintes). Quant aux sièges, proposés sur certaines versions en cuir, ils offrent détente et maintien du bassin.

Déjà très séduisante, la Mazda 3 n’oublie pas de faire vivre la route à ses occupants sereinement grâce à une nouvelle technologie embarquée i-Activesense. Enrichie, elle propose désormais une alerte par caméra, reconnaissance d’obstacles et aide au trafic.
Très bien équipée dès son entrée de gamme, la petite nipponne se la joue tendance : du compteur numérique à la nouvelle interface Mazda Connect accessible depuis un écran TFT de 8,8'' en passant par le système de micro-hybridation M-hybrid et les enceintes Bose.

La quatrième génération de Mazda 3 est la plus réussie

Proposée en motorisations essence et diesel (respectivement 2.0l Skyactiv-G 122ch et Skyactiv-D 116ch), notre Mazda reste une fois de plus ouverte aux innovations en s’équipant dans un premier temps d’un système de micro-hybridation avant d’accueillir tout prochainement un moteur révolutionnaire baptisé Skyactiv-X (allumage par compression). Ce dernier, encore plus efficient, sera disponible en essence et diesel et développera 181ch.

Lors de notre essai, nous avons privilégié la motorisation essence asservie à une boite mécanique parfaitement bien étagée. Cependant, pour un usage plus urbain vous pourrez aisément opter pour une boîte auto 6 rapports.

Avec une gamme de prix qui s’étend de 26 400 à 32 300€, cette quatrième génération de Mazda 3 est très réussie. Mieux, il s'agit certainement du meilleur rapport prix-équipement du marché !

Disponible en 4 niveaux de finition, la nouvelle compacte richement équipée vient secouer le monde du segment C grâce à un design sexy. Plus que jamais en harmonie avec son conducteur, l’esprit Jinba Ittai s’est une fois de plus accaparé cette Mazda qui saura vous faire vivre la route de chaque instant avec émotion... Le bonheur se trouve au premier virage !

Découvrez la Galerie Photo

Thèmes connexes : essai auto-moto mazda
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES