Salon de Genève 2019 : les 12 voitures à voir absolument

Quelles sont les plus belles voitures de ce salon de l’auto ?

Jusqu'au 17 mars 2019, le palais des expositions de Genève, Palexpo, accueille le traditionnel Salon de l'automobile. Un rendez-vous toujours incontournable, même si la liste des constructeurs absents s'allonge d'année en année. Ainsi, Ford, Hyundai, Alpine, DS, Volvo, Jaguar, Land Rover, Opel, Infiniti ne sont pas présents dans les allées du salon suisse – il y aurait presque de quoi organiser un "contre-salon" !

Mais puisque les absents ont toujours tort, il convient de s'intéresser à ceux qui ont fait le déplacement. Et à ce petit jeu, il y a encore du beau monde et de (très) belles voitures à découvrir lors de ce salon de Genève 2019.

La Voiture Noire Bugatti

C'est évidemment LA star. Et pour cause : un exemplaire unique, un prix affiché à 11 millions d'euros hors taxes, un moteur de 1500 chevaux… La bien nommée Voiture Noire de Bugatti trône fièrement sur son stand aux côtés de la Divo et de la Chiron.

Le constructeur, qui fête ses 110 ans cette année, bénéficie d'un emplacement nettement plus grand que les autres années, et tant mieux : il y a foule pour admirer les 6 sorties d'échappement et les lignes sculpturales de La Voiture Noire.

300x250-timeone

Nouvelle Peugeot 208

A l'autre bout de Palexpo, et dans un registre bien différent, la nouvelle Peugeot 208 est l'autre vedette incontestée de ce Genève 2019. Aussi sexy en jaune qu'en bleu, en version électrique que thermique, en finition Allure ou GT, la citadine fait la nique à l'autre grande nouveauté française, la Clio de cinquième génération.
Peugeot peut aussi compter sur ses concepts e-Legend et 508 Peugeot Sport Engineered, ainsi que son iconique sculpture de lion pour attirer le public.

Ferrari F8 Tributo

Cette année, Ferrari présent la remplaçante de sa 488 GTB, la F8 Tributo. Plus qu'une nouveauté, il s'agit surtout d'une grosse mise à jour de la berlinette, avec notamment une nouvelle signature lumineuse à l'arrière.

Plus légère de 40kg, la nouvelle Ferrari est aussi plus puissante que son aînée, avec un moteur V8 turbo 3,9l de 720 chevaux. De quoi lui permettre de passer de 0 à 100km/h en tout juste 3 secondes et d'atteindre 340km/h en pointe.
Le plus surprenant dans tout ça ? Elle est plus jolie en bleu qu'en rouge. Enfin, c'est sans doute une question de goût personnel…

Lamborghini Huracan Evo Spyder

Au pays des bouquetins, le taureau est roi ! Quelques semaines après avoir dévoilé sa Huracan Evo, le constructeur italien profite du salon de Genève pour en présenter la version cabriolet.
Dans une robe verte éclatante, la Lamborghini Huracan Evo Spyder reçoit le dernier moteur maison V10 de 640 chevaux. La voiture peut se découvrir en 17 secondes jusqu'à 50km/h. Belle et puissante, elle est proposée à un prix avoisinant les 245 000 euros.

Toyota GR Supra

Depuis le temps qu'on l'attendait, on a enfin pu l'approcher et même grimper à bord. Oui, la Toyota GR Supra a le même ADN que la BMW Z4, mais la Nippone peut compter sur son physique avantageux pour séduire les amateurs de conduite sportive. Avec 340 chevaux sous le capot et un 0 à 100km/h en 4,3 secondes, il y a de quoi se faire plaisir !

Alfa Romeo Tonale

Lors des journées presse, c'est surtout la présence du rayonnant Kimi Räikkönen qui a mis en lumière le stand Alfa Romeo. Mais à côté du pilote de l'écurie Alfa Romeo Racing, le concept Tonale brillait lui aussi de mille feux.
Un poil plus petit que le Stelvio, ce SUV hybride rechargeable devrait être très proche de cette étude de style dans sa version finale (à l'exception sans doute de ses rétroviseurs).

Polestar 2

Volvo n'est pas là à Genève ? Qu'à cela ne tienne ! Le constructeur suédois fait quand même parler de lui avec le deuxième modèle issu de sa marque premium et sportive Polestar. Surtout, cette berline électrique de 408 chevaux s'annonce comme l'une des principales rivales de la future Tesla Model 3.
Outre son autonomie annoncée à 500 kilomètres et une esthétique affirmée, elle peut aussi compter sur un prix attractif : entre 40 000 et 60 000 euros.

Mercedes AMG GT R Roadster

Il passerait presque inaperçu dans le stand Mercedes et il serait pourtant dommage de passer à côté de lui : présenté en Suisse en première mondiale, le roadster AMG GT R est magnifique.
Ce modèle, qui ne sera produit qu'à 750 exemplaires, bénéficie d'un moteur V8 biturbo de 577 chevaux qui lui permet de filer comme le vent : de 0 à 100km/h en 3,6 secondes et 317km/h en vitesse de pointe. Avec un prix qui devrait avoisiner les 200 000 euros, le roadster Mercedes tentera de faire de l'ombre aux Audi R8 Spyder et autres Porsche 911 Turbo Cabriolet.

BMW M850i Night Sky

Si Mercedes et BMW sont souvent en compétition sur le marché automobile, ils sont aussi en opposition frontale au Salon de genève.

A quelques pas de l'AMG GT R Roadster, difficile de ne pas tomber sous le charme de la BMW M850i Nigh Sky. Cet exemplaire unique, dérivé du coupé Série 8, se distingue par l'utilisation de fragments de roche de météorite. Visuellement, l'effet est superbe, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, avec un motif qui se retrouve autour du pommeau de vitesse ainsi que sur les sorties d'air, sur les flancs de la voiture.

Concept Audi e-tron GT

On reste chez les constructeurs allemands, avec le dernier membre du "trio infernal" : comme tant d'autres, Audi mise sur l'électrique lors de ce salon. Et ce sont encore des concepts-cars qui permettent à la marque aux anneaux de préparer le futur.

A côté du Q4 e-tron concept, c'est le coupé 4 portes 4 places e-tron GT qui attire les regards. Très élancé (4m96 de long pour 1m38 de haut seulement), le bolide conçu en collaboration avec Porsche (!) devrait abriter un moteur de 590 chevaux et bénéficier d'environ 400 kilomètres d'autonomie. Mais il faudra vraisemblablement attendre la fin d'année 2020 pour découvrir la version de série.

Concept Skoda Vision iV

Contre toute attente (ou presque), le stand Skoda est l'un des plus riches de ce salon. Parmi les nouveautés présentes, le SUV urbain Kamiq a déjà séduit bon nombre d'observateurs alors que la compacte Scala fourbit ses armes avant de défier les Renault Mégane et autres Peugeot 308.

Mais chez le constructeur tchèque, c'est aussi et surtout le concept Vision iV. Cette imposante berline électrique est attendue pour 2020, et devrait offrir une autonomie de 500km ainsi qu'une conduite autonome de niveau 3. Cerise sur le gâteau : elle est compatible 5G !

Hispano Suiza Carmen

On termine ce tour d'horizon du Salon de Genève 2019 avec le retour d'un nom mythique dans l'automobile : Hispano Suiza et sa Carmen. 1020 chevaux prennent place sous le capot de cette atypique voiture biplace, largement inspirée de la Xenia Dubonnet de 1938.

Et n'allez pas croire qu'il s'agit d'un simple concept-car : Hispano Suiza a annoncé que sa Carmen serait produite à 19 exemplaires d'ici la fin de l'année 2019. Son prix, lui, est fixé à 1,5 million d’euros… hors taxes !

Partager
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !