Les outils indispensables pour prendre soin de sa voiture

Parce qu'il n'est pas toujours nécessaire d'aller au garage pour réparer son auto

--- Le ---

Entretenir une voiture chez un garagiste peut vite coûter très cher. Mais quand on bricole un peu, on peut faire quelques opérations soi-même.

Les outils indispensables pour prendre soin de sa voiture
iStockphoto - Bobex-73 ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Si vous en avez assez de courir chez le garagiste dès qu'il y a une intervention nécessaire sur votre voiture, vous pouvez faire une partie de l'entretien vous-même. Bien évidemment, pour cela, il vous faudra quelques connaissances en mécanique... mais pas seulement !

Dans tous les cas, un véhicule bien entretenu, c'est un véhicule qui dure plus longtemps et qui est plus fiable. Mais pour bichonner votre voiture à domicile, il faut tout de même être équipé d'un outillage de base. Et même si celui-ci peut varier d'un modèle à l'autre, il y a des indispensables pour faire face à l'entretien basique.

Voici donc les accessoires indispensables pour ne plus avoir à courir chez le garagiste à la moindre alerte.

Le contenant d'abord : une bonne caisse à out'

Même si vous avez suffisamment de place pour créer un véritable atelier, il est indispensable d'avoir une bonne boîte à outils. Elle a l'avantage de pouvoir se déplacer et de transporter tous les éléments nécessaires à l'entretien.

Il y en a de toutes sortes, en plastique, en métal, avec ou sans roulettes, de toutes les tailles. Optez pour un modèle solide avec plusieurs compartiments et des poignées pratiques. Une bonne boîte à outils peut vous suivre toute votre vie.

Le contenu ensuite : les outils nécessaires

Les tournevis

Comme la plupart des outils, ils vous seront utiles pour bien d'autres tâches que l'entretien de votre voiture. Prévoyez un jeu complet avec des modèles cruciformes et d'autres plats, de la taille 10 à la taille 50.

 

Les clés

Pour entretenir une voiture, il vous faudra généralement des clés à pipes de 6 à 24 mm et les tailles 30 et 32. Les clés plates sont également indispensables dans les mêmes tailles et plutôt à cliquet car c'est plus pratique. Les contre-coudées permettent l'accès à des endroits difficiles.

N'oubliez pas les clés Allen de 4 à 10 et les clés Torx de 10 à 50. Elles sont de plus en plus souvent utiles. Enfin, des clés dynamométriques peuvent aussi s'avérer très utiles pour éviter de serrer trop fort vos boulons et écrous.

 

Des douilles

En choisissant des modèles de 4 à 32 mm, vous pourrez faire face à la majorité des besoins.

 

Des pinces

Une pince multiprises et une pince universelle sont la base de toute boîte à outils. Une pince coupante peut s'avérer bien pratique tout comme la pince à étau qui sera votre troisième main grâce à son système de verrouillage.

Les petits trucs en plus

Quelques bons outils basiques

Un marteau léger et une massette de 500 g peuvent vous rendre de nombreux services. N'oubliez pas la perceuse sans fil et la clé à choc qui vous aidera à démonter les roues.

Une lampe baladeuse ou une frontale sont obligatoires même si vous travaillez dehors en plein jour.

Enfin, un manomètre vous permettra de vérifier la pression des pneus à froid. Il est à utiliser régulièrement pour limiter les crevaisons et préserver votre sécurité.

 

Et du spécifique pour finir

Quelques outils ne serviront qu'à l'entretien de votre voiture mais ils sont indispensables. C'est le cas de la clé spécifique pour le filtre à huile, de la pince circlips, de la pince à cosses ou du testeur pique-fils.

Avec ces outils, vous allez pouvoir prendre soin de votre voiture au quotidien. Vidange, changement d'ampoules, remplacement de la batterie voire des plaquettes de frein... Si vous êtes bricoleur, et malgré l'omniprésence de l'électronique dans les autos de nos jours, vous pourrez faire de belles économies en vous évitant une virée chez le garagiste !


Thèmes connexes : bricolage
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES