Lancia Stratos : une voiture comme on n’en fait plus !

La Lancia Stratos fait partie de ces voitures d'hier auxquelles de nombreux hommes vouent un culte. Mais comment expliquer ce statut de légende ?

Lignes folles et nombreux succès en course : la Lancia Stratos est une voiture à part

Un moteur V6 Ferrari, un look à part et révolutionnaire, de nombreuses victoires… Depuis 1970, la Lancia Stratos a séduit de nombreux conducteurs. Près de 50 ans plus tard, elle est devenue un mythe automobile et a toujours de nombreux fans. Retour sur son histoire pour essayer de comprendre ce succès inattendu !

Un prototype devenu "bête des rallyes"

La Lancia Stratos s’est fait remarquer avant même sa sortie. En 1970 est dévoilé le concept Stratos 0 au salon de Turin. La belle Italienne attire déjà les regards avec ses lignes futuristes basées sur celles d’une Fulvia 1600 HF.

A l'heure où l'automobile est à un tournant majeur de son histoire, les constructeurs aiment regarder dans le rétroviseur. La marque DS n'échappe pas à la tendance et profite du concours Arts & É...Lire la suite

En 1971, Bertone, en collaboration avec le service compétitions Lancia, monte le mythique Dino 246 GT sur le prototype Lancia Stratos HF. Ce dernier est totalement différent du concept, avec un châssis monocoque et son moteur Ferrari. Conçue à l’origine uniquement pour la course, la Stratos devient finalement un modèle de série afin de lui permettre d’être homologuée pour les rallyes. On lui ajoute seulement de la moquette !

Les débuts en compétition sont difficiles mais dès 1973, la Lancia Stratos commence à faire sa place. Les 500 exemplaires sont prêts le 1er octobre 1974 mais le véhicule n’est pas homologué pour les Etats-Unis et c’est un échec commercial alors que les victoires s’accumulent en course… jusqu’à ce que la Stratos soit remplacée par la Fiat 131 Abarth.

Que ce soit sur la neige, dans les forêts, dans la savane, sur les routes de terre ou très sinueuses, la Stratos était toujours présente. Au Championnat européen en Espagne, au rallye Firestone à Bilbao, au Tour de France Automobile, au Rallye de Monte-Carlo, elle marque les esprits, avant ses victoires en Championnat du Monde en 1974, 75 et 76. Des triomphes qui lui ont valu son surnom de "bête des rallyes".


Lancia Stratos lors d'un rallye classic en Italie en 2017 – © Marco_Bonfanti Lancia Stratos lors d'un rallye classic en 2017


Lancia Stratos au rallye historique 4 Regioni, en Italie en 2011 – © Pietro Zoccola Rallye historique 4 Regioni, en Italie

Moins de 500 exemplaires !

La Lancia Stratos est née du génie de Nuccio Bertone et de Cesare Fiorio, qui ont su associer des lignes révolutionnaires avec le moteur Ferrari.

La Stratos arbore un vaste cockpit vitré qui dépasse de la carrosserie et embarque le moteur transversal central-arrière tiré des Ferrari Dino V6 et qui développe 190 ch. Seuls 492 modèles ont été construits en plus des trois prototypes ayant servis à la mise au point. Une production très limitée, mais son design, ses succès en compétition et sa rareté en ont fait une voiture très rare et recherchée.

Reverra-t-on un jour la Stratos ?

En 2005, au Salon de Genève, une version moderne de la Stratos est présentée par la société britannique Fenomenon. Malheureusement, sa production a été abandonnée avant terme.
 
Quelques années plus tard, fin 2010, est créée la marque New Stratos avec un modèle du même nom. C’est Pininfarina qui dessine la carrosserie sur un châssis de Ferrari F430 Scuderia avec un moteur Ferrari de 540 ch. Ce modèle est uniquement disponible sur commande pour environ 600 000 € mais le projet est, une fois encore, arrêté. Seul un exemplaire a été construit. Néanmoins, le Salon de Genève 2019 a permis d'admirer une fois encore un prototype de New Stratos

Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui rêvent donc d'un retour de la Stratos, même si la quasi-disparition de la marque Lancia n'incite guère à l'optimisme. Toutefois, lorsque l'on voit l'engouement suscité par une renaissance comme celle de l'Alpine, on est en droit d'espérer, non ?


Stratos by Fenomenon en 2005 – © LSDSL Stratos by Fenomenon en 2005


New Stratos New Stratos

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.


New Stratos au Salon de Genève 2019 – © Alexander Migl New Stratos au Salon de Genève 2019