Honda CR-V Hybride : un SUV dans l’ère du temps

On a essayé le Honda CR-V hybride. Un test sur les routes enneigées histoire de confronter ce baroudeur à son milieu de prédilection..

Masculin.com a débridé le SUV Nippon lors d’une escapade hivernale sur la neige de l’Alpe d’Huez

Comme pour beaucoup de véhicules, la fin du diesel à sonné et cette dernière version du CR-V n’y échappe pas ! Aussi, la 5eme génération de ce SUV Nippon accueille désormais un tout nouveau moteur hybride Baptisé I-MMD (pour Intelligent Multi Mode Drive) : un quatre cylindres essence atmosphérique 2.0 litres i-VTEC accouplé à deux blocs électriques qui développent ainsi une puissance totale de 184 ch.

Contrairement à la majorité des véhicules du segment, le CR-V qui représente 90% des ventes du constructeur, est majoritairement vendu en version 4 roues motrices. Et ça tombe plutôt bien car chez Masculin.com on adore s’amuser sur la neige !

Le 20 mars 2024, depuis Chongqing en Chine, le constructeur Seres a partagé sa vision stratégique destinée à transformer le marché des véhicules de luxe. En annonçant l'objectif d'exporter 500 000 v...Lire la suite

Un SUV séduisant

Passés les 21 virages de notre ascension préférée, nous retrouvons au cœur de l’Alpe d’Huez notre véhicule fraichement débarqué de la capitale. Spécialement acheminé pour les essais ActiveAutomobile en partenariat avec l’école de pilotage Evodriver, nous sommes partis proposer un goûter rafraichissant à notre japonais, profitant ainsi d’une belle poudreuse de saison.

En douceur, l’engin de 4,6 mètres recule lentement dans « la fraiche » tombée presque sur commande. Quelques airs de ressemblance au niveau des optiques avec l’ancienne génération juste histoire de ne pas être perdu… pour le reste, notre Honda vit clairement avec son temps : une grosse calandre qui supporte un logo bien visible pour l’imposer aux yeux de tous. Elégant, la ligne reste fluide et ses courbes sont rehaussées de chrome pour un look plus qualitatif. La partie arrière, tout aussi chromée que l’avant propose des optiques inclinés qui accentuent le dynamisme du SUV pourtant de noble taille.

Il fait bien froid… Alors sans trop attendre on grimpe vite à bord de notre version « Exclusive » sièges chauffants allumés au maximum !

On prend le temps d’étudier l’habitacle… pour apprécier comme il se doit la qualité de finition. A l’exception de certains plastiques durs on reste agréablement surpris par l’accueil du modèle. Comme pour assoir davantage ce Honda dans une époque totalement HighTech, la planche de bord offre des compteurs numériques avec un affichage tête haute, mais également un écran LCD non tactile de 7 pouces et tous les indispensables qui vont avec tels que Apple CarPlay et Android auto.

Spacieux, l’habitacle qui laisse entrevoir toute la luminosité environnante offre aux occupants des places arrières l’espace nécessaire pour leurs jambes, mais aussi pour leurs bagages (coffre de 497 l).

Tout en douceur

Nous voilà parti pour l’aventure. Le démarrage de l’engin qui s’effectue toujours en mode électrique offre par son couple immédiatement disponible une réelle vivacité au véhicule.

Au volant de notre version AWD équipée de 4 pneus neige évidemment indispensables (bientôt obligatoires) dans de pareilles conditions hivernales, nous prenons la direction du village de Villard-Reculas. Entendez par là, village reculé, avec route non déneigée et, où l’on croise très difficilement (à condition de faire une marche arrière sur presque 1km) à deux voitures !

Habile avec ses 4 roues motrices l’engin de 184ch se débrouille plutôt bien. Malgré ses 1686kg et quelques pas chassés sur la neige gelée, ce CR-V hybride reste maniable et maitrisable. Véritable ressenti de souplesse au volant, on aime par dessus tout la transparence du changement d’énergie.

Notre trajet sur cette petite route de montagne nous aura permis d’apprécier à leur juste valeur les aides à la conduite dont est équipé le CR-V (prévention des collisions, aide au maintien de voie, surveillance angle mort, caméra arrière multi angles etc…) et qui, bien des fois nous aurons aidé dans nos manœuvres. Le temps d’admirer la vue une dernière fois, on repart en direction du bien connu village d’Huez tout en titillant cette curieuse boite de vitesses… sans vitesse ! En effet, la boîte CVT a été supprimé au profit d’un moteur électrique qui délivre instantanément un couple max (système de transmission unique que l’on peut également retrouver sur le Mitsubishi Outlander PHEV) et reconnaissable par sa musicalité !

Finalement polyvalent

Agréable et disponible en trois niveaux de finition, cette 5eme génération de CR-V hybride reste très accessible dans sa version AWD avec un prix d’approche de 39350 euros (4×2 dès 35600 euros).

Histoire de réaliser un essai complet, nous avons pris le soin d’aller essayer notre Honda au cœur de la capitale une semaine plus tard. Essentiellement axé sur le confort nous remarquerons à quel point les suspensions de ce CR-V gomment les aspérités de la route.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Même si son autonomie en mode électrique ne dépasse pas les 2km, vous apprécierez sa faible consommation (7,7 litres mixte sans faire attention). Polyvalent et apprécié pour sa souplesse de conduite ainsi que son agilité sur tous types de routes, on retiendra tout de même que la jungle urbaine reste un environnement qui, au final, lui va comme… une moufle !