WR
Il y a 9 ans

Smart Forspeed

Un concept 100% électrique éclectique

La biplace de la marque allemande n’a pas fini de nous étonner ! Le stand Smart a été l’une des attractions du Salon de Genève édition 2011, et pour cause : la Smart Forspeed présentée lors de l’événement automobile est plutôt étonnante. Lignes, moteur, puissance… Petit tour de cette petite voiture pleine d’avenir !


Des lignes résolument novatrices
Plus d’arrondis, des optiques à LED ronds, une carrosserie unifiée : Smart joue dans la sobriété ! La calandre ne se différencie plus du restant de la voiture et prend la même couleur que le reste de la Forspeed, présentée au Salon dans un blanc nacré immaculé. De même, les entrées d’air avant se fondent dans le bas de caisse.

Comme la Smart Crossblade, le concept-car affiche ni pare-brise ou vitres latérales. Un simple saute-vent protège les conducteurs.


Un intérieur chic futuriste
Côté habitacle, Smart a revu sa copie… en partant d’une page blanche. Matières nobles (cuir), mais aussi CFRP (CarbonFiber Reinforced Plastic, c’est-à-dire plastique renforcé de fibre de carbone) et aluminium, jeux de couleurs – blanc, vert et marron – connotées « nature », design épuré des sièges : la Forspeed marque des points !
Un moteur 100 % électrique…
Sous ses airs de Spyder se cache un cœur 100% électrique, comme l’indique son nom ForspeED, ED pour « electric drive ». Son point fort : 0% d’émission de CO2. Mais point d’innovation côté moteur : la marque a repris le moteur de la ForTwo Ed, déjà en test depuis un moment, en lui apportant quelques améliorations. Avec une autonomie de 135 km, la belle se rechargerait à 80% en à peine 45 minutes ! Et pas besoin de courir des bornes spéciales : une prise normale suffit ! C’est peut-être là le vrai progrès de l’électrique selon Smart.


… et réactif !
Quant à la vitesse que peut atteindre la Smart Forspeed, question qui est au bord des lèvres de tous les hommes à n’en pas douter, elle est tout à fait honorable, du moins suffisante pour donner quelques sensations côté conduite. Au compteur : 0 à 60 km/h en 5,5 seconde à peine. Avant tout destinée à une utilisation urbaine, n’espérez cependant pas dépasser les 120 km/h en vitesse de pointe.

Même s’il y a peu de chance de voir un jour ce concept-car sur nos routes, cette étude de style devrait donner le ton pour la prochaine Smart. Vous l’aurez compris : la Smart Forspeed préfigure la Fortwo troisième génération normalement prévue pour 2012. Des formes qui devraient donc être plus arrondies et un moteur définitivement tourné vers l’énergie électrique.