Bentley Continental Convertible ISR Supersports

Le cabriolet supersonique, né sur la glace

Le dernier bolide chic et fougueux de Bentley dépasse tous les superlatifs. Commercialisé à seulement 100 exemplaires, ce modèle surpuissant rend hommage au record de vitesse sur glace, établi cette année par le pilote de rallye finlandais Juha Kankkunen.


Un record sur la Baltique
Avant même ses premiers tours de roues sur l'asphalte, le Convertible Supersports de Bentley est déjà un modèle de légende. En effet, c'est avec une version prototype de ce modèle que Juha Kankkunen, a établi un nouveau record du monde de vitesse sur glace le 15 février 2011, en atteignant près de 331 km/h sur la mer Baltique gelée. Une performance qui efface le record déjà détenu par le pilote finlandais sur Bentley Continental GT en 2007.


0 à 100 km/h en 4 secondes
Comme son nom l'indique, ce modèle Continental « Supersports » n'est pas conçu pour le conducteur dilettante : embarquant un moteur 6 litres W12 à double turbocompression de 640 chevaux, il est servi par une boîte automatique à 6 rapports. A l'arrêt, la voiture de sport est propulsée à 100 km/h en moins de 4 secondes, et atteint 160 km/h en 9,4 secondes. A l'image des autres modèles Supersports, cette sportive roule à l'essence – bioéthanol E85 –, pour une consommation de… 33 l/100 km !


Trois couleurs uniques
Pour distinguer un peu plus ce modèle de prestige, Bentley a prévu trois couleurs uniques : Beluga, Quartzite et Arctica White. Cette dernière n'a d'ailleurs rien d'un blanc « glacial » et donne une allure particulièrement jeune et fougueuse à la Continental « Supersports ». Une touche de fantaisie est apportée par des stickers rouges courant sur les bas-de-caisse, et les jantes rouges et blanches. Une couleur rouge virile qui agrémente également les prises d’air sur le capot… Ce cabriolet aurait tout à fait sa place dans un James Bond, à l'image de la Bentley Continental GT, future monture de l'Agent 007.


100 exemplaires pour ce modèle de prestige
Seulement 100 exemplaires de la Supersports seront assemblés à l'usine Bentley de Crewe. Ils sont désormais disponibles à la commande auprès des concessionnaires du constructeur britannique. Le prix du rêve : 211 000 euros (hors taxes). Rien ne dit en revanche que ce modèle de luxe sera capable de reproduire les performances sur glace de son illustre prototype.

Le 15 février 2011, le pilote finlandais Juha Kankunnen a battu le record du monde de vitesse sur glace avec sa Bentley Supersports Convertible, lancée à 330,695 km/h très précisément !

Partager