Ludovic Bonnet
Il y a 9 ans

Nouvelle BMW M5

Une cinquième génération impressionnante

Une rentre sous le signe du 5 pour BMW. Le constructeur allemand va en effet profiter du salon automobile de Francfort, du 5 au 15 septembre, pour dévoiler la cinquième génération de sa M5. Une berline sportive aux performances impressionnantes…

Que de chemin parcouru pour BMW depuis 1984 ! C’est en effet il y a 27 ans – déjà ! – que la firme bavaroise a lancé la première M5. Depuis, la berline s’est affirmée comme une voiture élégante mais toujours sportive. Et le nouveau modèle présenté en cette fin d’été 2011 ne va pas déroger à la règle, bien au contraire !


Une vraie dévoreuse de bitume
Esthétiquement, pas grand-chose à signaler. Les changements ne sont pas flagrants sur cette nouvelle BMW M5, qui conserve des lignes bien agressives, qui laissent à penser qu’elle est une vraie dévoreuse de bitume. Le bouclier avant arbore ainsi de larges prises d’air, alors que les passages de roues en imposent également. A l’arrière, outre le petit béquet, les puristes apprécieront sans doute les doubles embouts d’échappement… Et que dire de l’intérieur, où BMW annonce un cockpit de voiture de sport combiné à une finition luxueuse…

Avec cette nouvelle BMW M5, le plaisir de conduite a été poussé à son zénith. Côté équipements, on retrouve la palette d’outils déjà présents sur la Série 5, avec notamment un système de commande automatique du capot arrière ou encore un toit de verre à commande électrique. Le conducteur, lui, pourra surtout compter sur l’affichage tête haute – de série –, l’éclairage directionnel adaptatif, l’assistant de trajectoire, la vision nocturne BMW Night Vision avec repérage de piétons ou encore un système multimédia high-tech et polyvalent, permettant, entre autres, de faire état du trafic en temps réel, de réceptionner des webradios ou même d’utiliser Facebook et Twitter !


13 secondes pour passer de 0 à 200 km/h !
Mais, puisque l’on vous a annoncé que la BMW M5 était une berline sportive, il est indispensable d’aller faire un tour sous le capot. Et là, il y a de quoi être impressionné… Le bolide embarque effectivement un tout nouveau moteur V8 4,4 litres de 560 chevaux… De quoi assurer une accélération de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes, de 0 à 200 km/h en 13,0 secondes et une vitesse maximale de 250 km/h – et même 305 km/h avec le pack M Driver !
Niveau consommation, la récupération d’énergie cinétique couplée au système « stop and start » permet de rester sous la barre des 10 l/100 km. Enfin, tout juste, avec 9,9 l/100 km annoncés par BMW et des émissions en CO2 culminant à 232 g/km. Un chiffre certes important, mais en baisse de 30% par rapport à la génération précédente

Pour les amateurs de sensations fortes, la BMW M5 a donc les atouts pour séduire, même si l’on reste en-deçà des 580 chevaux de la surpuissante Audi RS6.

La nouvelle BMW M5 sera présentée au salon automobile de Francfort, du 15 au 25 septembre 2011. Les prix et dates de commercialisation devraient être annoncés à cette même occasion.

 

Tags: bmw

 

 

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !