Masculin.com  ››  Auto  ››  Actu Auto  ››  Skoda Citigo

Skoda Citigo

La voiture citadine conome

--- Le ---

En lançant la Citigo, Skoda s’attaque à un nouveau segment de marché : celui des petites voitures citadines.

Skoda Citigo
Skoda ©
Ludovic Bonnet

Rdacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

En lançant la Citigo, Skoda s’attaque à un nouveau segment de marché : celui des petites voitures citadines. De quoi faire trembler les Renault Twingo, Peugeot 107 et consorts ?

Skoda Citigo

Peu avant le dernier salon de l’auto de Francfort, Skoda avait clairement annoncé ses intentions : le constructeur tchèque a en effet promis de multiplier ses ventes par deux d'ici 2018, et de présenter un nouveau modèle tous les six mois. Première voiture à s’inscrire dans cette logique : la Skoda Citigo, une petite citadine économe.
Une voiture pas particulièrement belle
Ce nouveau modèle semble d’ailleurs correspondre à une stratégie globale du groupe Volkswagen, dont fait partie Skoda. Outre la Citigo, Volkswagen a ainsi récemment présenté la up! tandis que Seat a dévoilé la Mii. Point commun à toutes ces voitures : un gabarit compact, on l’a dit, et des lignes pas forcément accrocheuses. Certes, ce n’est qu’une question de goût, mais il faut reconnaître que ces trois modèles ne nous ont pas particulièrement séduits d’un point de vue esthétique. D’ailleurs, la Skoda Citigo est peut-être celle qui s’en tire le mieux…
Une voiture pratique et sûre
Si l’on passe outre ces considérations finalement assez futiles, la Citigo a tout de même quelques atouts à faire valoir. Très compacte, avec ses 3,56m de long et son 1,65m de large, la petite Skoda est naturellement taillée pour la ville. Ce qui ne l’empêche pas de se montrer accueillante à l’intérieur, avec un espace convenable pour le conducteur et ses 3 passagers. La firme tchèque a par ailleurs mis l'accent sur la sécurité, avec des airbags latéraux thorax et tête visant à protéger le conducteur et le passager avant, mais aussi un nouveau système d’assistance au freinage baptisé « City Safe Drive » : basé sur un capteur laser, il s'active automatiquement lorsque la voiture roule à moins de 30km/h.

Skoda Citigo : Une voiture « verte »
Une voiture « verte »
Enfin, en qualifiant sa Citigo de « citadine économe », on se doute que Skoda n’a pas négligé la consommation de son nouveau véhicule. Evidemment, la Citigo n’est pas destinée à faire des chevauchées au long cours. La preuve sous le capot, où la voiture accueille, au choix, deux moteurs essence de 60 et 75 chevaux et une déclinaison labellisée « GreenTec », pour une consommation en carburant variant entre 4,2 et 4,5 l/100 km et des émissions en CO2 comprises entre 97 et 108 g/km.

La Skoda Citigo sera disponible sur le marché tchèque fin 2011, et arrivera en France et dans le reste de l'Europe à l'été 2012. Les prix n’ont pas encore été communiqués.


Thèmes connexes : skoda
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS