Le palmarès 2011 des voitures d’occasion

Renault toujours en haut de l’affiche

Le marché des voitures d'occasion a continué de prospérer en 2011, après une année 2010 déjà faste. Cinq modèles se détachent assez nettement dans les ventes, Renault étant la marque la plus représentée sur ce marché.


5. Renault Twingo
Au coude-à-coude avec la Golf, la Renault Twingo demeure une valeur sûre de l'occasion. Les modèles de deuxième génération sont bien sûr quasi exclusivement représentés. Avec de bonnes affaires en perspective en 2012, Renault ayant tout juste enclenché la deuxième phase de développement de sa citadine.


4. Volkswagen Golf
On ne change pas une « occase » qui gagne. Depuis des années, la compacte de Volkswagen est toujours « short-listée » parmi les voitures de deuxième main les plus plébiscitées. La Golf V produite de 2003 à 2009 est toujours en haut de l'affiche cette année.


3. Peugeot 206
Pas étonnant que le modèle le plus vendu en France en 2001, 2004 et 2005 soit aussi l'un des plus populaires sur le marché de l'occasion. Quasiment toutes les générations de la 206 y sont représentées : du coupé cabriolet à la Peugeot 206 S16, l'héritière de la fameuse 205 GTI.


2. Renault Clio
A l'instar de la Mégane, la Renault Clio s'est écoulée à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires sur le marché de l'occasion cette année en France. La citadine doit sa vivacité dans les ventes à son modèle de troisième génération (inauguré en 2005), tandis que les Clio 2 – toujours en développement – sont toujours bien représentées.


1. Renault Mégane
La Renault Mégane (+ Scenic) fait partie des stars du marché de l'occasion en France. Pas étonnant : ce modèle phare de la marque au losange (5 millions d'exemplaires vendus) a traversé trois générations en 20 ans, et connu de nombreuses phases de développement, signe de son dynamisme. Les Mégane II et III peuplent les sites d'annonces de ventes de voitures de particulier à particulier.

Partager