Michelin travaille sur un pneu sans air !

Pneumatique de nouvelle génération : le pneu sans air !

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Michelin travaille depuis quelques années sur un pneumatique de nouvelle génération : le pneu sans air !

Twell
Baptisé Twell pour la contraction de Tyre (pneu) et Wheel (roue), sa subtilité réside dans ses tiges à haute flexibilité qui endossent le poids de l'auto et assurent l'amortissement (le rôle joué par la pression de l'air dans nos pneus actuels).

Mais ce nouveau concept va encore plus loin car il a la particularité d'être un "2 en 1" puisque la jante et le pneu sont deux éléments solidaires.
 
Grâce à ce principe, le montage d'un nouveau pneumatique sera facilité mais devrait être plus cher à l'achat s'il est nécessaire de changer la jante à chaque remplacement.

Que du bon !
D'après les premiers tests effectués par Bibendum, le Tweel n'offre que des avantages par rapport à son homologue pneumatique. Sa résistance au roulement serait diminuée, favorisant la baisse des consommations de carburant et donc les émissions polluantes. Et grâce à ses tiges souples, le véhicule gagnerait en stabilité dans les virages tout en améliorant le confort de roulement. Bref que du bon !

Mais je pense surtout qu'il permettrait à grand nombre d'automobilistes de ne plus jouer avec leur sécurité en roulant avec des pneus mal gonflés.

Tiges à haute flexibilité qui endossent le poids de l'auto

Un pneu révolutionnaire
A ce jour, ce pneu révolutionnaire est testé sur des engins légers du génie civil et sur des fauteuils roulants. Et de là à penser qu'il équipera nos futures voitures il n'y a qu'un pas à franchir, même si Michelin n'annonce aucune date officielle.

par Julien Sarboraria de BlogzineAuto.com
 credit photos : © Michelin Tweel
Partager