Gilet et triangle : obligatoires dès le 1er octobre

(Relaxnews) - A partir du 1er octobre, l'absence dans les véhicules de gilet retro-réfléchissant et de triangle de pré-signalisation sera passible
30 septembre 2008 -

(Relaxnews) – A partir du 1er octobre, l’absence dans les véhicules de gilet retro-réfléchissant et de triangle de pré-signalisation sera passible d’une contravention. Jusque-là, la police et la gendarmerie avaient pour consigne de ne pas sanctionner les conducteurs ne disposant pas de ces deux objets de sécurité, imposés depuis le 1er juillet dernier. Le non-respect de la nouvelle mesure pourra être sanctionné d’une contravention de quatrième classe, c’est-à-dire une amende forfaitaire de 135 Euros minorée à 90 Euros. Pour rappel, le gilet rétro-réfléchissant doit répondre aux normes européennes en vigueur (norme EN 471). Le conducteur doit le conserver à l’intérieur de l’habitacle et l’enfiler avant de sortir du véhicule en cas d’arrêt d’urgence. Le triangle de pré-signalisation (norme E 27R) doit quant à lui être disposé sur la chaussée, à 30 mètres au moins du véhicule.
Les cyclistes, pour leur part, sont soumis à l’obligation du port du gilet retro-réfléchissant hors agglomération (de nuit ou de jour si la visibilité est insuffisante) depuis le 1er septembre. Le non-respect de la mesure sera passible, à compter du 1er octobre, d’une contravention de deuxième classe d’un montant de 35 euros (22 euros pour l’amende minorée).

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Le Mazda CX-80 vient d'être dévoilé, marquant une nouvelle étape pour Mazda dans le segment européen des grands crossovers. Ce modèle, qui suit le CX-60, est présenté comme le plus spacieux et le plu...Lire la suite