La Rédac' Masculin
Il y a 12 ans

La Porsche 911 GT3 se dévoile au salon de Genève

Genève. Salon de l’auto 2009. Stand Porsche. Une belle surprise attend les amateurs de la marque allemande. La présentation en avant-première mondiale de la nouvelle 911 GT3, type 997 génération II. Sportive parmi les sportives, Porsche a encore revu à la hausse les performances de cette voiture de rêve.

Un moteur « flat six » surpuissant
Une partie de la légende de Porsche vient de son moteur, unique en son genre : le 6 cylindres à plat. Pour l’occasion, ses performances ont été encore une fois revues à la hausse. Sa cylindrée, tout d’abord, passe de 3,6 à 3,8 litres, ce qui lui permet d’atteindre une puissance maximale de 435 chevaux à 7 600 tr/min. Le couple affiche lui 430 Nm à 6 250 tr/min. Grâce à un excellent rapport poids/puissance (3,2 kg/ch.), les chiffres annoncés par la marque allemande sont ceux d’une fusée. La GT3 abat le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et atteint 160 km/h en 8,2 secondes. La vitesse de pointe ? 312 km/h !

Un comportement toujours irréprochable
L’accent n’a pas uniquement été mis sur la puissance pour ce nouveau modèle. Le comportement routier et le dynamisme ont fait l’objet de nombreuses améliorations. L’aérodynamisme de la voiture a lui aussi été amélioré pour offrir plus d’appui et de stabilité à haute vitesse. Le système de stabilité PSM (Porsche Stability Management) est dorénavant équipé en série. Il offre une plus grande maîtrise du comportement de la GT3, mais reste, pour les pilotes les plus chevronnés, entièrement déconnectable. Comme le veut la tradition chez Porsche, le freinage a fait l’objet d’un soin tout particulier. Des disques de 380 mm à l’avant et de 350 mm à l’arrière assurent un freinage optimal même dans des conditions d’utilisations intensives.

La Porsche 911 GT3 sera commercialisée en Europe à partir du mois de mai 2009, au prix d’environ 120 000 euros.