La Rédac' Masculin
Il y a 12 ans

Henchman : le chopper rétro de Saxon

Rétro, sobre et épuré : trois mots qui résument le chopper Henchman de la marque Saxon Motorcycles. Rappelant le style de motos qui sillonnaient les rues de San Francisco dans les années 60, le chopper s’inspire fortement des lignes de ses prédécesseurs.

Un chopper de caractère
Jouant la carte de « l’authenticité radicale », le Henchman se différencie des motos actuelles par son absence de sophistication et d’accessoires inutiles. La performance n’en est pas négligée pour autant. Il est équipé d’un moteur américain S&S de 1 600 cm3 et d’une boite à 6 vitesses, ainsi que de freins à disques avant et arrière de la marque Brembo. Son cadre rigide en fait également un véhicule unique et sans concurrence sur le marché, étant la seule moto homologuée de ce type.

Un véhicule typiquement américain
Le Henchman est fabriqué dans l’usine Saxon de Casa Grande en Arizona. C’est précisément dans cet état de l’ouest américain que le constructeur a décidé en 2004 de créer ses premiers modèles. Un lieu qui n’a pas été choisi au hasard, puisqu’il est le berceau du chopper. Le mythe avait débuté durant la période d’après-guerre. Désirant « dévorer l’asphalte infini des grands espaces », de jeunes américains affamés de liberté souhaitaient trouver des motos puissantes et légères. C’est ainsi qu’ils se déchargèrent de toutes les parties superflues de leur véhicule et y ajoutèrent des éléments de décoration.
Le chopper Henchman est aujourd’hui importé et commercialisé en France au prix de 23 800 euros. Seulement disponible en noir, mat ou brillant, il peut être habillé de graphismes sur le réservoir commandé par les clients.