Honda S2000

Généralités

Bien qu'étant un cabriolet, la S2000 se révèle être une véritable sportive… Sensations garanties ! Essai d'une voiture qui demande beaucoup mais le rend au centuple !

©Honda

Voiture essayée
Type Honda S2000
Motorisation 2,4 l 16 s 240 ch
Niveau de finition Attraction Pack Clim
Catégorie roadster
   
Conditions de l'essai
Essayeur Jerome_tlse (internaute)
Origine de la voiture La voiture appartient à l'essayeur
Première mise en circ. Décembre 2000
Kilométrage 37.000 km
Conditions de l'essai 10.000 kilomètres parcourus, sur tout type de route

Habitabilité
Pour un roadster sportif, l'habitabilité est très correcte pour deux (espace aux coudes, rangement…). Le coffre est d'une taille honnête (rien à voir avec celui de mon ancienne Mazda MX5 !): une fois enlevé le chargeur CD, j'ai pu partir deux semaines en Corse (avec mon amie… Inutile de vous faire un dessin sur le nombre de choses indispensables à une jeune femme !) avec bagages, palmes, tubas, serviettes de plage…

Performances et agrément moteur

En bref, j'ai choisi cette voiture (on n'achète pas une S2000 par hasard !) car je cherchais:
– Une machine à sensations qui me procure du plaisir à des vitesses raisonnables,
– Un budget carburant/entretien raisonnable,
– Une voiture qui véhicule une image positive.

©Honda

Avec la S2000, j'ai pu avoir tout cela et au-delà:

– Des sensations inégalables au-delà de 6000 tours (je l'ai faite essayer à des amis qui possédaient, respectivement, un BMW Z3M et une Supra biturbo poussée à 400 ch et ils ont été bluffés !).

– Je ne compte plus le nombre de personnes qui se sont arrêtées pour me demander des infos, mais jamais aucun comportement agressif.
La ligne racée et la rareté de la voiture remportent l'adhésion et ne suscitent pas l'animosité que peut ressentir un conducteur de Z4 ou de Porsche Boxster !

– Niveau conduite, je passe sur la tenue de route diabolique et l'extraordinaire châssis… J'ai pris autant de plaisir avec le châssis qu'avec le moteur !

Consommation
Niveau budget: une consommation qui varie de 9 (en roulant principalement sur route et en dessous de 6000 tours) à 14 litres aux 100 km (conduite très sportive), avec une moyenne à 11 litres (60% de ville). (…)
Un véhicule cher à l'achat (coût + vignette de 16 chevaux) mais pas trop coûteux à l'emploi par rapport à l'équivalent.

©Honda

Confort
L'équipement est "royal": chargeur CD, sellerie cuir, climatisation, phares au xénon…

Clairement, le niveau sonore est assourdissant sur autoroute (difficile de rouler plus de 300 km d'affilée à plus de 140, mais bon c'est positif par les temps actuels…), mais extraordinairement excitant sur route !

Le confort général est acceptable quoique fatiguant sur longs parcours (exemple: 900 km d'autoroute d'affilée). (…)

©Honda

Sécurité
Cette voiture est une auto unique dans la production actuelle car "brute et nature"; donc vous pouvez oublier vos aides électroniques, sortir le manuel de pilotage et soigner vos trajectoires !

Les outils pour maîtriser les 240 broncos qui se ruent sur votre train arrière ? Un ABS, un Torsen et un châssis au top… Le reste est dans les mains du conducteur !

Perso, c'est un véhicule que je conduis "avec modestie" car j'ai pleinement conscience du fait que ses limites vont bien au-delà des miennes, ceci étant surtout vrai sous la pluie !

Maintenant, chaque jour permet d'apprendre et de découvrir de nouveaux plaisirs…

Conclusion
La S2000 a été conçue par Honda pour fêter le nouveau siècle et les cinquante ans de la marque. L'ensemble des compétences du constructeur ont été réunies. Le niveau de qualité de ses produits n'est plus à démontrer.

Chaque pièce est uniquement destinée à la S2000 (châssis, moteur, habitacle…). Les pièces sont donc introuvables hors réseau. Cependant, le niveau de fiabilité et la qualité perçue sont très bons.

J'ai eu l'occasion de voir des S2000 de 100000 km et l'état était proche du mien (27000 km). Ma propre voiture est de 2000 et est dans un état parfait.

Plusieurs casses moteurs ont été répertoriées, mais elles étaient dues à un défaut d'origine provoquant un déjaugeage au niveau de l'huile (pas bon à 9000 tr/min). Défaut réparé dans le réseau et plus de souci désormais.

La S2000 est une voiture exigeante mais terriblement attachante: elle vous demande beaucoup mais vous le rend au centuple !

©Honda

Les plus Les moins
Sensations (rupteur à 9000 t/min) Bruit envahissant
Bon équilibre du châssis Difficile à trouver en occasion
Qualité perçue Assurance de sportive
Article réalisé par notre partenaire PassionAutomobile.info
Discussion sur la Honda S2000
Partager