Les nouvelles plaques d’immatriculation sont là

A force de l’annoncer, on aurait pu croire à une légende. Pourtant, les nouvelles plaques d’immatriculation automobiles débarquent ce 15 avril 2009.

A force de l’annoncer, on aurait pu croire à une légende. Pourtant, les nouvelles plaques d’immatriculation automobiles débarquent ce 15 avril 2009. Des plaques minéralogiques qui afficheront dorénavant un numéro composé de deux séries de lettres encadrant trois chiffres, sur le modèle AA-123-AA. Un numéro attribué « à vie » à chaque voiture, pour tout véhicule neuf acheté (à partir du 15 juin pour les véhicules d’occasion).

C’est vous qui voyez
Les détracteurs de ce nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV) ont ainsi longtemps reproché la disparition du numéro du département. Pour faire face à cette polémique, le gouvernement s’est donc adapté : le numéro de département ainsi que le logo de la région devront ainsi obligatoirement figurer sur la droite de la plaque. Le logo européen et la lettre F apparaîtront quant à eux sur la gauche.
Autre nouveauté concernant le numéro de département, c’est le propriétaire du véhicule qui le choisira. Il pourra ainsi faire figurer sur sa plaque le département où il réside, ou tout simplement celui pour lequel il « ressent les attaches les plus fortes », dixit le ministère de l’Intérieur.

Dans un monde automobile en constante évolution, l'annonce de la renaissance de la Renault 5, non seulement rappelle un héritage riche mais marque également une étape décisive vers l'avenir de la mob...Lire la suite

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Une carte grise orange
Enfin, qui dit nouvelle plaque d’immatriculation dit nouvelle carte grise. Une carte qui n’aura de grise que le nom, puisque ce nouveau certificat, censé être plus sécurisé, sera orangé. Quoi qu’il en soit, ce document ne devra plus forcément être changé en cas de déménagement. Pratique, tout comme le fait qu’il n’y aura pas besoin de faire la demande de carte grise dans la préfecture de son propre département. Finalement, ce nouveau système d’immatriculation devrait donc en satisfaire plus d’un.