La Rédac' Masculin
Il y a 11 ans

Lumière sur la Renault Kangoo Be Bop Z.E

Cette fois, c’est sûr. Renault s’engage bel et bien sur la voie des véhicules électriques. Le constructeur au losange a présenté la semaine dernière une version presque « de série » du concept car Kangoo Be Bop Z.E apparu au dernier mondial de l’auto à Paris, en 2008.

Commercialisation prévue en 2011
Cette voiture préfigurera le modèle définitif commercialisé à partir de 2011 en Europe. Renault indique par ailleurs que deux autres modèles devraient suivre, dans la foulée, en 2012. En attendant, la Kangoo Be Bop Z.E jouera un rôle de VRP de luxe, puisque Renault compte l’utiliser lors d’une tournée européenne et promouvoir la conduite de véhicules électriques.

Excellent rendu énergétique
Car la Kango Be Bop Z.E se présente avec de vrais atouts. A commencer par son rendement énergétique (la capacité du moteur électrique à fournir de l’énergie pour faire avancer le véhicule), que Renault annonce à 90 %, les 10 % restant étant perdus. 90 % : un chiffre bien supérieur à celui des autres voitures à moteur thermique. Cela devrait permettre d’exploiter de façon optimale les 44 kW (60 ch.) fournis par le moteur de la Be Bop Z.E.

Quelle autonomie pour la batterie ?
Comme tout appareil électrique, la question de la batterie est ici cruciale. L’autonomie annoncée par Renault n’est, pour l’heure, que de 100 km, mais elle devrait atteindre 160 km au moment de la commercialisation du véhicule. La recharge de la batterie se fera quant à elle de deux façons différentes : via une prise domestique 220 volts, en 6 à 8 heures, ou via une borne spéciale de 400 volts triphasés en seulement 30 minutes.