Pierre Siedzianowski
Il y a 2 mois

Moto: 10 équipements off road à l’essai

En tout terrain, on bouge, on transpire, on chute : l’équipement se sélectionne avec soin !

En cas de roulage dans les chemins, à moto, se protéger est nécessaire car le risque de chute est réel et on se frotte souvent à des branchages et des ronces; et même si la vitesse est généralement basse, on peut se réceptionner sur des pierres, contre des arbres, etc. Aussi, la discipline est sportive : on transpire et on a besoin d’un maximum de mobilité pour contrôler la machine. Enfin, lors de roulages en groupe, on subit les projections de la moto précédente qui peuvent être douloureuses lorsqu’il s’agit de pierres: il faut donc impérativement s’équiper de protecteurs thoraciques (et de protecteurs de cuisses si la moto est étroite).

Lors de la découverte de l’école de pilotage TT Honda Off Road Center – David Frétigné, j’ai opté pour un équipement motocross haut de gamme composé de genouillères rigides articulées, d’un short de protection hanches-cuisses-coccyx, d’un gilet intégral (dos, thorax, épaules et coudes / avant bras), de bottes d’enduro, d’un casque intégral tout terrain; en revanche, les liaisons routières étant fréquentes lorsqu’on randonne dans une région telle que l’Aveyron, j’ai utilisé des gants adaptés à la pratique du trail et non des modèles motocross, hors jeu sur le bitume (et généralement non conformes aux exigences du code de la route).

Notez qu’il faisait chaud et sec et que nous effectuions de toutes petites sorties: j’ai donc utilisé un maillot et un pantalon 100% motocross, ce qui n’est évidemment pas très pratique (absence de poches) et inenvisageable en vue d’un long voyage. Dernier conseil, rodez vos bottes avant un stage de pilotage tout terrain car les bottes neuves sont trop raides et on ressent mal les commandes de la moto, ce qui ralentit la progression.

La tête

Casque Shark Varial

Toujours à cause de la transpiration, les casques de tout terrain sont largement ouverts et ventilés mais ce Shark Varial n’en est pas moins intégral et fabriqué en fibres composite : poids plume et sécurité maxi sont au programme. Il est également particulièrement confortable. La casquette sert à protéger du soleil mais aussi à empêcher les branchages de fouetter le visage.

Acheter le Casque Shark Varial


Masque Kenny Titanium

Pour se protéger des projections, le masque est incontournable en tout terrain. Les modèles de motocross sont prévus pour résister aux mauvais traitements, aux impacts et sont conçus pour s’intégrer dans les casques. Ce masque français Kenny Titanium est confortable, peu sensible à la buée et peut recevoir différents écrans homologués CE (teintés ou non), c’est un vrai plus, notamment en terme de filtration des UV.

Acheter le Masque Kenny Titanium

L’armure

Gilet de protection Alpinestars Bionic Action Jacket

Très léger, souple et bien aéré, ce gilet offre tous les protecteurs nécessaires en tout terrain. Plusieurs réglages sont proposés pour adapter le gilet à tous les gabarits .Les différentes coques semblent particulièrement fines et pourtant, elles sont normées 1621-1. Quand à la dorsale non amovible, elle est normée 1621-2 (niveau 1 sur les deux possibles). Pour ce qui est du sizing, il faut se baser sur la longueur du dos pour bénéficier de la dorsale qui convient: pour ma part (taille 1m84), j’ai dû prendre XL alors que je taille plutôt L chez cet équipementier. Le guide des tailles proposé sur le site du fabriquant est particulièrement précis.

Acheter l’Alpinestars Bionic Action Jacket


Genouillères Alpinestars SX-1

Véritables armures de rotules, ces genouillères articulées inspirent confiance. L’impression de sécurité ne vous quitte jamais car elles restent en place, quels que soient les mouvements. Elles protègent également le tibia et remontent un peu sur la cuisse. Un must ! Encore une fois, le guide des tailles proposé sur le site du fabriquant est particulièrement précis et doit être utilisé pour obtenir un ajustement parfait (et ne pas prendre une trop grande taille).

Acheter les Genouillères Alpinestars SX-1


Short de protection Alpinestars Sequence Pro Short

Ce cuissard muni d’une mousse de séant façon cyclisme est joli et qualitatif mais les nombreuses protections semblent quand même bien minces. Cela dit, on ne peut certes pas juger de la performance des protecteurs modernes en les regardant et je n’ai pas chuté, donc, à voir!

Acheter le Short de protection Alpinestars Sequence Pro Short


Gants Alpinestars Crosser Air

Ces gants d’été certifiés CE sont ventilés sur le dessus mais ils disposent d’une coque de protection du dos de la main et sont intégralement fabriqués en cuir sur le plat de la main : un peu chauds en tout terrain, ils sont néanmoins infiniment plus sécuritaires que des gants de motocross en cas de glissade sur le bitume (en trail, on ne roule pas que dans la terre) et en cas de choc contre des pierres ou des branches. Ils permettent, en outre, de très bien ressentir les commandes.

Acheter les Gants Alpinestars Crosser Air


Bottes Alpinestars Tech 3

En tout terrain, on pilote debout mais on pose parfois (même souvent!) le pied pour se rattraper. Aussi, il n’est pas rare de se coincer la botte dans une ornière, entre la moto et le talus, dans des racines ou de taper dans des pierres. Il faut donc penser à ses chevilles lors du choix de ses bottes car le danger est réel et les conséquences peuvent être graves. Rigides, fermes, dotée d’une semelle anti torsion (tige d’acier noyée dans la semelle), de protège-tibias et d’un système anti-torsion des chevilles breveté, ces Alpinestars Tech3 se destinent à la pratique de l’enduro, voire du motocross mais comme il s’agit du modèle d’entrée de gamme du spécialiste italien, elles restent bon marché. À l’usage, elles se révèlent plutôt confortables une fois rodées. Les miennes datent de 2014 et se dénichent en promo autour de 150 €. Aujourd’hui, ce modèle a évolué mais demeure une valeur sûre qui se négocie autour de 200 €.

Acheter les Bottes Alpinestars Tech 3 modèle 2014Acheter les Bottes Alpinestars Tech 3 modèle 2020


Les fringues

Maillot Alpinestars Venture R

Super léger, ce maillot de motocross Alpinestars Venture R est néanmoins très solide puisqu’il résiste aux branchages et aux ronces. En plus, il est relativement discret dans ce coloris noir.

Acheter le Maillot Alpinestars Venture R


Pantalon Alpinestars Venture R

Un pantalon de tout terrain ne doit pas être trop ample mais offrir une grande liberté de mouvement, et il se doit d’être solide et durable puisqu’il est confronté aux ronces, frottements sur la moto, chutes, etc. Plutôt extensible, cet Alpinestars Venture R est un pantalon de motocross qui se distingue par sa légèreté, sa souplesse, son confort et sa qualité de fabrication. Il dispose de renforts bien situés et panneaux d’aération dézippables sur l’avant des cuisses et il est même résistant à l’eau, donc déperlant plus qu’imperméable. Attention, ce pantalon ne présente aucune poche.

Acheter le Pantalon Alpinestars Venture R


T Shirt technique Alpinestars Ride Tech Summer LS

Pas question de faire du sport sans un bon t shirt évacuant la transpiration ; ce modèle Alpinestars est très performant sur ce point. Sans coutures, il se fait oublier mais brille par son coté compressif et le maintien qu’il apporte tout au long de la journée. En plus, cette gamme (il existe aussi des bas) est particulièrement durable: j’utilise le mien dans tous les sports (ski, moto) depuis plusieurs années.

Acheter le T Shirt technique Alpinestars Ride Tech Summer LS

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Pierre Siedzianowski

Journaliste moto, j’aime l'univers du deux-roues motorisé, les road-trips interminables, les IHM logiques, les autos sportives des années 90, les vélos techno, le ski, la voile, l’Histoire, le vin rouge, voyager, écrire, ma fille... et les énumérations hétéroclites !