Comment bien entretenir des jantes alu ?

Appréciées pour leur résistance et leur brillance, les jantes alu peuvent rapidement perdre leur éclat. Il faut donc bien les entretenir. Quelques règles !

Les jantes alu, des accessoires qui se salissent vite

Même si vous n’y avez pas particulièrement prêté attention, vous avez déjà dû remarquer que les jantes alu de votre voiture sont fréquemment sales. Entre les poussières que génèrent les plaquettes de freins et le sable déposé sur les routes, sans oublier les micro-détritus transportés par le vent, nombreux sont les éléments qui peuvent causer de la salissure au niveau de vos jantes.

Ces éléments peuvent aussi conduire à la dégradation de l’aluminium, vous contraignant à changer de jantes régulièrement. Heureusement, quelques petits principes peuvent vous aider à conserver la joliesse de vos jantes tout le temps que vous les utiliserez, et à leur assurer une certaine longévité.

Comment optimiser la durée de vie de vos jantes alu ?

Le premier conseil à suivre pour que vos jantes en aluminium durent longtemps est d’éviter de les nettoyer pendant qu’elles sont chaudes. Que vous veniez d’acheter les jantes alu de votre véhicule ou que celles-ci soient anciennes, la chaleur favorisera une réaction entre l’aluminium et la matière de l’objet que vous utilisez pour le nettoyage. Cette réaction pourrait laisser des traces visibles ou encore entraîner une détérioration. Par ailleurs, les produits acides sont à éviter lors du nettoyage des jantes alu. En ce sens, si vous fréquentez des stations de nettoyage, renseignez-vous préalablement auprès du personnel de celles-ci. Puisqu’il est question des stations de nettoyage, assurez-vous aussi que celle qui s’occupera de votre véhicule n’envoie pas sur les jantes en aluminium une pression supérieure à 1 bar. Une pression trop élevée fragilise la structure de l’aluminium, conduisant à une obsolescence accélérée de ces accessoires au rôle principalement esthétique.

La rayure fait partie des facteurs qui sont à l’origine de la salissure et de l’endommagement des jantes alu. Lorsque ces dernières sont rayées, ce sont en réalité de minuscules sillons qui sont dessinés sur elles. Ces sillons accueillent alors facilement les grains de sable et autres petits déchets. Pour éviter les rayures sur les jantes conçues en aluminium, il faut éviter de les nettoyer avec des métaux ou de la laine d’acier. Il est également recommandé de ne pas se servir de polish sur des jantes en peintes en teinte mate, de polish chrome ou de tout autre nettoyant pour chrome.

Conservez l’éclat de vos jantes : bien nettoyer les jantes alu

La fréquence idéale de nettoyage des jantes alu est de deux à quatre fois par mois. Pendant ces séances d’entretien, procédez préalablement à un léger rinçage à l’eau, avant de passer à un nettoyage intense. Le rinçage initial permet de faire tomber les petits déchets invisibles à l’œil nu, pour éviter qu’ils s’aplatissent sur la jante. En ce sens d’ailleurs, il est conseillé d’enlever la poussière avec un pinceau ou une éponge.

De même, assurez-vous d’utiliser un produit spécialement conçu pour le nettoyage des jantes, afin de prévenir tout risque de dégradation de l’aluminium. Une fois que le produit est appliqué, laissez-le agir quelques minutes. Puis, avant qu’il sèche, rincez les jantes à l’aide d’une eau claire ou avec une eau déminéralisée. Concluez la séance de nettoyage en essuyant les jantes alu avec un chiffon en peau de chamois ou tout chiffon propre, puis appliquez de la cire liquide incolore.

Acheter un produit de nettoyage spécial Jantes Alu

Partager
Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !