Pneus en hiver : chaînes ou chaussettes ?

Pour que la voiture ne dérape pas en hiver, beaucoup hésitent entre chaînes et chaussettes pour habiller leurs pneus. Voici les arguments de chaque option.

Dispositifs antidérapants, des accessoires fort utiles sur la neige

Lorsque l’hiver arrive et que les routes revêtent leur manteau de neige, la conduite d’un véhicule à quatre roues peut devenir un exercice difficile. Pour le simplifier, une solution courante consiste alors à recourir aux pneus hiver. Pourtant, s’il est vrai que ces derniers parviennent à maximiser l’adhérence du véhicule sur les voies enneigées, le manque d’accroche peut faire persister le problème.

C’est là qu’entrent en jeu les chaînes de pneus ou les chaussettes de pneus. Celles-ci octroient aux pneus de la voiture une meilleure accroche lorsque vous roulez sur la neige. Il convient toutefois de préciser qu’elles ne sont pas identiques à tout point de vue et qu’elles ne se comportent pas de la même manière. Que choisir donc entre chaînes et chaussettes de pneus ?

Les chaînes de pneus en hiver : pour ou contre ?

Avant de réfléchir à choisir parmi les multiples marques de chaînes de pneu qui existent sur le marché, il faut bien sûr au préalable faire l’analyse de la meilleure solution entre chaussettes et chaînes. Ces dernières ont quelques arguments qui plaident en leur faveur. Pour commencer, leur point fort le plus remarquable est assurément leur efficacité, notamment lorsqu’il y a d’épaisses couches de neige ou de verglas.

Ensuite, leur résistance est aussi à prendre en compte. Même sur des passages dégagés, tels qu’un tunnel ou un pont couvert par exemple, les chaînes résistent parfaitement. Par ailleurs, elles disposent de l’homologation pour une utilisation sur les routes où la conduite avec des pneus enchaînés est exigée (les portions de route avec le panneau B26). Avec ce maillage de chaînes fixé sur vos roues, vous pouvez par conséquent aller partout en ne craignant ni dérapage, ni contravention.

Toutefois, il convient de notifier que les chaînes à neige pour pneus sont généralement difficiles à installer, à l’exception de quelques modèles étiquetés montage rapide. Par ailleurs, lorsque vos pneus de voiture en sont équipés, vous ne pouvez pas rouler à plus de 50 km/h. Peu commode si vous devez vous rendre dans une lointaine campagne pour y passer l’hiver dans votre chalet !

Chaussettes de pneus en hiver : pour ou contre ?

Les chaussettes à neige pour pneus sont des enveloppes dans lesquelles l’on enfile les pneus des voitures. Conçues en matière textile synthétique, laquelle matière possède des propriétés hydrophobes, elles empêchent la formation d’eau entre la neige et les pneumatiques, garantissant ainsi une accroche plus fiable. Leur principal point fort est leur facilité de montage.

Pour commencer, il suffit de porter la chaussette au pneu en l’introduisant par le dessus, puis de positionner l’élastique de maintien à l’arrière de la bande de roulement. Ensuite, on fait rouler le véhicule d’un mètre, puis on enfile la partie restante de la chaussette pour finir. Dans la même logique, les chaussettes sont également faciles à stocker. Presqu’aussi efficaces que la majorité des modèles de chaînes, elles garantissent par contre une conduite plus confortable, puisque l’on peut rouler avec elles au-delà des 50 km/h.

Néanmoins, toutes les chaussettes de pneus ne sont pas homologuées pour une utilisation sur les routes où la conduite chaînée est exigée. De plus, les chaussettes proposent de moins bons résultats sur le verglas, et elles s’effritent sur les voies dégagées, car fragilisées par le goudron.

Bonus – Et si je veux décider selon le prix ?

Si le prix est un élément important pour vous, retenez que les chaussettes à neige se vendent généralement entre 30 et 100 euros la paire, avec des modèles haut de gamme pouvant atteindre les 160 ou 170 euros. Du côté des chaînes à neige, comptez entre 50 et 150 euros pour une paire. Mais l’on rencontre des modèles haut de gamme avoisinant les 300 euros, dont certains sont même à réglage automatique !

Vous avez à présent toutes les informations pour vous décider. Surtout, n’oubliez pas de prioriser les roues motrices au moment d’installer vos chaînes de pneus ou chaussettes de pneus pendant l’hiver. Enfin, soyez toujours prudent ; la prudence est sans doute le plus précieux accessoire du conducteur.

Partager
Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !