Pierre Siedzianowski
Il y a 2 semaines

X One : le VAE Rayvolt à reconnaissance faciale !

Rayvolt est une start-up du monde du vélo électrique. Elle lève actuellement des fonds pour son nouveau X One, un vélo urbain design bardé de technologie.

Créé par des français, basé à Barcelone et diffusé dans 23 pays dont la France, le jeune constructeur Rayvolt n’est pas un nouveau venu dans le monde du vélo.

Jusqu’ici positionné sur le néo rétro, Rayvolt propose différents modèles électriques équipés d’un moteur brushless intégré au moyeu de la roue arrière et dont les batteries sont astucieusement dissimulées dans de jolis caches.

Vous pouvez découvrir certains vélo Rayvolt dans la vidéo ci dessous.

Les développements de Rayvolt

Pour 2020, la marque catalane développe une nouvelle gamme en récoltant des fonds sur internet. Décliné en trois versions, le Rayvolt X One que nous vous présentons ici en est la première déclinaison.

L’entreprise développe aussi une application mobile servant à paramétrer les différentes fonctionnalités accessibles sur ce genre de machines : les moteurs électriques équipant les VAE Rayvolt sont commandés par une batterie de capteurs qui permettent de les faire fonctionner mais aussi d’en personnaliser la réponse, la consommation, etc.

Très design et encore plus connecté, ce VAE se caractérise par son cadre profilé en aluminium à batterie intégrée et ses lignes d’une fluidité peu commune.

C’est sans doute grâce à ce style que la campagne de prévente lancée par la marque sur le site IndieGoGo.com est si bénéfique que les objectifs sont largement dépassés car nous n’avons pas beaucoup d’informations techniques.

Dans le ventre du VAE Rayvolt X One

Sur le plan électrique, la motorisation du VAE Ravolt X One reste assurée par un moteur synchrone à aimants permanents (brushless) de 250 W (limite légale) piloté par électronique. Le couple délivré ne nous a pas été communiqué.

Ce dernier fait également office de générateur de courant au freinage ou en retro pédalage.

Les batteries à cellules Samsung ou Panasonic (selon les modèles) de 42 V ont une capacité de 10,5 ou 16 Ah selon les modèles (recharge de 4 h à 2 h 30); l’autonomie se limite à 50 à 75 km selon les batteries.

Quand aux performances, Rayvolt propose un X One non bridé (et équipée d’un accélérateur) permettant d’atteindre 45 km/h (qui devra se soumettre en France à la législation des cyclomoteurs, nécessitant l’installation de rétroviseurs, d’une immatriculation et de souscrire une assurance), et deux X One (le Smart et le Smart+) conformes à la législation française vélo (moteur assistant le pédalage jusqu’à 25 km/h).

Tous les modèles sont équipés de freins hydrauliques à disques (avant / arrière) et d’un moyeux à 7 vitesses en option.

Un VAE ultra connecté

Surtout, le niveau de connectivité passe encore un cap, ce vélo est doté d’un petit ordinateur amovible intégré, connecté (Android), muni d’un écran tactile et d’un système de reconnaissance faciale.

Ce cerveau électronique s’active d’un coup d’oeil et déverrouille le système, un glissement de doigt permet d’ajuster les fonctions disponibles telles que le réglage de la vitesse maxi, ou encore le calibrage de l’accélération, l’allumage des feux intervient de manière autonome via des capteurs de luminosité et l’allumage des clignotants s’opère d’un simple mouvement de la tête

En revanche, ces X One n’existent qu’en taille unique, leur tarif est élevé et si l’on s’en réfère aux images, la position de conduite semble assez figée

Objet de design à exposer dans son garage ? Gadget pour geeks urbains ? Véritable révolution dans le domaine ?

Il faudra attendre juin 2020 pour se faire une idée.

Fiche technique du VAE Rayvolt X One

Type : VAE urbain

Cadre : aluminium composite

Tailles : unique

Motorisation : moteur brushless 250W dans le moyeux de roue AR

Couple : non communiqué

Batteries : intégrées, extractibles, 42 V, 10,5 ou 16 Ah selon les versions

Temps de charge : 2 h 30 ou 4 h selon les versions

Transmission : moyeux 7 v en option

Suspensions : nonFreins: hydrauliques à disque / freinage par récupération

Roues / pneus : non communiqué

Poids : 20 ou 24 kg selon les versions

Autonomie : 50 à 75 km selon les versions

Tarif : entre 3200 et 3600 € selon les versions (réduction de 50% pour les pré-achats en crowfunding)

Dispo : juin 2020

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error

 

 

 

Pierre Siedzianowski

Journaliste moto, j’aime l'univers du deux-roues motorisé, les road-trips interminables, les IHM logiques, les autos sportives des années 90, les vélos techno, le ski, la voile, l’Histoire, le vin rouge, voyager, écrire, ma fille... et les énumérations hétéroclites !