La Rédac' Masculin
Il y a 3 semaines

4 alternatives à la voiture : passez aux deux-roues !

La mobilité est un sujet brûlant en France en ce début d’année 2020. Avec les grèves, les transports publics ne nous ont pas facilité la vie… Les problématiques de transports sont sur toutes les lèvres. Comme beaucoup d’utilisateurs pris au dépourvu, vous avez dû envisager d’autres solutions pour vous déplacer.

Vers quels moyens de transport allez-vous vous tourner ? Quelles sont les meilleures solutions deux-roues pour vous déplacer en 2020 ? 

Avec les deux-roues, est-ce la fin de la voiture ?!

Pratique, individuelle et rapide, la voiture est le véhicule auquel nous pensons en premier. La traditionnelle automobile a eu son heure de gloire au XXe siècle. À l’image des publicités des années 60, l’auto a longtemps été synonyme de puissance, statut social et de liberté.

Nous avons d’ailleurs tous en mémoire, les clichés de grandes Cadillac sur lesquelles posaient lascivement les jolies pin-up. Mais qu’en est-il aujourd’hui ?

Par souci écologique, économique où simplement de place, la voiture n’est plus systématiquement le meilleur choix. Avec la diminution des places disponibles dans les parkings, le prix de l’essence et l’investissement nécessaire à l’achat, elle représente un budget important. Sans compter qu’il faut y ajouter assurance et entretien. Quelles sont les alternatives à la traditionnelle voiture ?

La bonne nouvelle, c’est qu’en 2020 de nombreuses alternatives existent. Les deux-roues ont pléthore d’avantages pour vous plaire. On vous guide sur 4 meilleures alternatives pour laisser définitivement votre voiture au garage.

La moto plutôt que la voiture pour allier vitesse, plaisir et…

Vous avez besoin d’un véhicule rapide et moins encombrant que la voiture ? La moto est la solution mobilité et liberté pour vos trajets même longs. Elle se gare facilement partout, consomme moins et ne nécessite pas d’avoir un garage personnel. C’est d’ailleurs une solution particulièrement adaptée aux milieux urbains. Surtout dans d’importantes agglomérations où le trafic est intense. En tant que nouveau motard, vous limitez le temps passé dans les bouchons.

Solution urbaine, mais pas que ! En zone rurale, la moto a l’avantage d’aller aussi vite que la voiture, mais à moindre coût. Sans compter sur le plaisir que vous aurez à effectuer vos trajets quotidiens à l’air libre. Imaginez le bonheur de pouvoir cheveux au vent en traversant librement les paysages ! 7 utilisateurs sur 10 se disent prêts à laisser leur automobile au profit de la moto.

Une alternative néanmoins non sans défaut. Ce moyen de transport reste presque individuel ou au maximum pour deux personnes. Dans le cas d’une famille, impossible d’en faire usage. Et d’un point de vue purement environnemental, le bilan n’est pas plus positif. 

Un gros bémol : la sécurité. On ne peut parler de la moto sans vous avertir sur les potentiels risques. En deux-roues les accidents peuvent prendre des proportions beaucoup plus graves. Il est extrêmement important de faire attention à l’état de la route, de bien s’équiper et de respecter les règles de sécurité avec attention. Un motard averti en vaut deux.

Enfin, élément non négligeable : cela vous donne un certain swag (voir photo…).

Le scooter électrique : un deux-roues alliant autonomie et écologie

Pas encore convaincu par la moto ? Recherchez-vous une alternative plus respectueuse de l’environnement ? Le scooter électrique pourrait vous plaire. Ces scooters de dernière génération permettent de limiter considérablement les émissions de CO2 et de particules fines. Affranchi du pétrole, vous pourrez rouler en ville sans polluer.

Les scooters électriques restent avant tout une solution de mobilité pour les villes. Bien que les constructeurs travaillent à améliorer l’autonomie de ces véhicules, elle reste encore trop limitée pour envisager de longs trajets. Ceci dit, vous pourrez aisément profiter de ses avantages pour aller à votre travail ou vous rendre au centre-ville. 

Elle est accessible à un plus grand nombre. Avec les petits moteurs, pas besoin de passer un permis spécifique. Votre permis B classique suffit pour conduire des 50 CC. Pour les 125 CC, une formation supplémentaire de 7 heures supplémentaires vous sera nécessaire. Cela reste économiquement moins contraignant et moins cher que le permis moto. Une solution particulièrement intéressante pour les jeunes conducteurs urbains soucieux de leur empreinte carbone. 

Le vélo : meilleure solution santé et flexibilité 

Comme l’a bien titré le journal Le Point « Le vélo a le vent en poupe ». On assiste à un renouveau du cyclisme depuis quelques années. Avec l’apparition des pistes cyclables dans les villes et la prise de conscience écologique, de plus en plus de Français se sont tournés vers cette alternative. 

En plus d’être écofriendly, le vélo est également un allié santé. Vous cherchiez à vous muscler sans aller à la salle de sport ? Banco ! En pédalant tous les jours pour effectuer vos distances habituelles, vous ferez votre sport quotidien. C’est également un geste important pour la planète. Avec le vélo, pas d’émissions de gaz, pas de pétrole et pas de pollution atmosphérique. Votre âme verte est-elle convaincue ? 

Si vous hésitez encore, votre portefeuille pourrait avoir le dernier mot. À part l’investissement à l’achat, le vélo est gratuit. Plusieurs entreprises proposent même de vous offrir une contrepartie financière pour sponsoriser son utilisation. En bref, bon pour le cœur, bon pour votre budget et bon pour la planète ! C’est la meilleure alternative pour les trajets relativement courts. Sa version électrique pourra elle vous permet de faire de plus longues distances. À vos casques, prêts, pédalez !

La trottinette : nouvel envahisseur du paysage urbain 

Marre du métro ? Utilisateur urbain en quête de mobilité ? Mais vous n’êtes pas à l’aise sur un deux-roues ? Alors la trottinette est peut-être faite pour vous ! En l’espace de quelques mois, le marché de ces engins a explosé sur l’hexagone. Au point de ne plus pouvoir marcher dans les rues de Paris sans tomber sur une trottinette garée sur le trottoir. 

Des entreprises et start-up se sont lancées dans le service de location à la demande de ces appareils dans leurs versions électriques.

Extrêmement malléables, comme les versions classiques, elles sont aujourd’hui aussi puissantes qu’un vélo. Les distances pouvant être parcourues sont ainsi plus longues. Ce qui a convaincu une part importante de la population des grandes villes en quête de flexibilité. Environ 11 % des habitants de la capitale auraient déjà donné sa chance à ce moyen de locomotion selon le journal Le Parisien. 

Un succès indéniable qui a fait grincer quelques dents. Son utilisation n’étant pas très clairement contrôlée ou régulée, elle s’est accompagnée de l’augmentation des incivilités et de quelques accidents. Cela reste heureusement encore marginal. Tenté par l’expérience ?

Que vous habitiez villes ou campagnes, les alternatives à la voiture individuelle se développent. Ces 4 alternatives montrent une évolution rapide du marché de la mobilité, surtout dans les milieux urbains.

Une révolution qui semble ne pas donner de signes d’essoufflements. Cependant, la voiture reste encore une solution pratique pour les familles notamment nombreuses et des habitants des zones moins densément peuplées. Avez-vous alors pensé au covoiturage ?

En partageant vos trajets quotidiens ou pour vos loisirs, vous pourrez ainsi profiter d’économies substantielles tout en faisant un geste pour notre belle planète. Pensez-y pour votre futur départ en vacances !

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error