Thierry
Il y a 2 jours

Comment trouver une assurance auto pas chère ?

Il n’est pas toujours évident de trouver une assurance auto pas chère. Voici quelques astuces pour vous aider à trouver une offre intéressante au meilleur prix.

Choisir la bonne formule d’assurance

En toute logique, le prix d’un contrat d’assurance varie en fonction de la formule choisie. On recense en tout trois niveaux de couverture pour une assurance auto. Si vous souhaitez trouver une assurance auto pas chère, il vous faudra donc tenir compte du niveau de couverture dont vous avez besoin.

L’assurance au tiers

Plus connue comme étant l’assurance responsabilité civile (RC), cette formule offre les garanties minimales obligatoires. Elle couvre uniquement les dommages causés par le véhicule assuré à un tiers. De ce fait, elle est la formule la moins chère.

Elle est utile pour un véhicule en panne ou qui ne roule pas, mais dont le moteur est toujours en place. C’est également la formule idéale pour les personnes qui n’utilisent que très peu leur voiture.

L’assurance au tiers amélioré

Il s’agit ici d’une formule intermédiaire, à cheval entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Elle inclut la responsabilité civile ainsi que d’autres garanties optionnelles (vol, bris de glace, assistance dépannage, assistance juridique, etc.).

Le prix du contrat est évidemment plus élevé que pour une RC. Toutefois, il varie également en fonction des garanties optionnelles choisies. Il est donc important de bien évaluer ses besoins avant de choisir des options supplémentaires.

L’assurance tous risques

C’est la formule la plus complète. Elle inclut toutes les garanties de l’assurance au tiers amélioré et y ajoute une protection du conducteur. Cependant, elle est assez coûteuse, en comparaison aux deux autres formules.

Utiliser les services d’un comparateur en ligne

Faire une simulation en ligne est aussi un excellent moyen de trouver une assurance auto pas chère. Avec un comparateur d’assurance en ligne, vous obtiendrez en quelques clics un devis personnalisé.

Après avoir comparé les propositions de différents assureurs, le stimulateur de devis vous proposera une liste des meilleures offres. Vous n’aurez donc plus qu’à choisir l’assurance qui vous fournit la meilleure garantie au meilleur prix, en fonction de votre situation.

Acheter un véhicule facile à assurer

Il faut noter que la prime d’assurance varie également en fonction du type de véhicule à assurer. Par exemple, une voiture flambant neuve avec des technologies de dernière génération coûtera beaucoup plus cher à votre assureur en cas de sinistre, qu’une voiture d’occasion qui a déjà beaucoup roulé.

En d’autres termes, les caractéristiques d’un véhicule (âge, puissance, valeur, etc.) influent grandement sur le tarif de son assurance. Par ailleurs, avant d’acquérir une auto, il est préconisé de se renseigner sur les modalités et le coût de son assurance.

Résilier votre contrat d’assurance auto

Grâce aux dispositions de la loi Hamon (loi n° 2014-344 du 17 mars 2014), il est possible de rompre son contrat d’assurance auto un an après la signature du contrat.

Par conséquent, si vous vous rendez compte que votre assureur n’est pas celui qui propose la meilleure assurance en considérant le rapport qualité/prix, vous pouvez résilier le contrat. Toutefois, vous pouvez, avant d’en arriver à cet extrême, essayer de renégocier le montant de votre prime.

Tenir compte de son profil

Les assureurs considèrent que certains profils de conducteurs présentent plus de risques que d’autres. Il leur est donc difficile de proposer aux premiers cités un contrat d’assurance auto pas chère. Il s’agit notamment :

  • des conducteurs malussés qui ont causé un nombre considérable de sinistres et qui de ce fait sont frappés par un malus plus ou moins important ;
  • des conducteurs dont le permis de conduire a été résilié ;
  • des jeunes conducteurs, chez qui l’inexpérience augmente considérablement le risque de survenance du risque ;
  • des conducteurs d’un véhicule neuf ou puissant, compte tenu du coût dudit véhicule à l’achat, mais aussi parce que les risques de dégradation avec ce type d’auto sont plus élevés.

En clair, pour trouver un contrat d’assurance auto pas chère, vous devez rechercher l’assureur qui vous fait la meilleure offre en tenant compte de votre profil et de vos besoins.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !