Perrine
Il y a 6 mois

[ESSAI AUTO] Ford Puma : l’offensive d’un félin malin

Avec l’essai du nouveau Ford Puma, nous avons pu découvrir le premier modèle électrifié de la gamme.

Le constructeur, qui propose à ce jour l’une des gammes électrifiées les plus complètes d’Europe, nous a fait découvrir son nouveau Puma dans le Sud de la France.

Un SUV sympathiquement athlétique

Ford n’avait pas menti lorsqu’il nous annonçait que chaque nouveau modèle serait proposé en version électrifiée. Le Puma est donc le premier d’une longue série (14, théoriquement, d’ici la fin de l’année 2020) à bénéficier de la technologie mild-hybrid (mHEV).

Clairement séduisant, ce nouveau SUV Puma marque un changement en terme de design. Étonnant, Ford propose un nouveau modèle aussi pratique que sportif pour un look « sexy attachant ».

Le regard de l’auto reprend quelques traits de la bien connue GT, en y ajoutant un soupçon de douceur et de rondeur que l’on connaissait chez son ancêtre. Athlétique, ce nouveau Puma clairement musclé offre des lignes épurées avec de larges passages de roues pour une silhouette dynamique.

Notre modèle d’essai de 155ch (boîte mécanique 6 rapports) proposé dans sa finition plus sportive ST-Line X, s’inspire des modèles Ford Performance. Davantage bodybuildé (par rapport à la version Titanium), le Puma prend en masse grâce à de nouveaux éléments de carrosserie spécifiques, des jantes 18 pouces (ou 19 pouces en option) en alliage noir mat et des suspensions sport. 

L’intérieur est un savant mélange de fun attitude, sportivité et praticité. On retrouve donc un volant à méplat à surpiqûres rouges, un pédalier sport, un levier de vitesses en aluminium et une Megabox (compartiment spécifique de stockage profond d’une capacité de 80 litres) intégrée dans un coffre au volume de chargement référent pour la catégorie : 456 litres !

Puma malin 

Entièrement technologique et particulièrement bien équipé, le nouveau Puma affiche ses informations de route sur un cockpit 100% numérique, personnalisable selon le mode de conduite.

Un second écran tactile de 8 pouces (avec SYNC 3), disposé au centre de l’habitacle, permet au conducteur et au passager de commander l’interface multimédia compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. 

Complètement intégré dans son époque, le Ford Puma 2020 dispose également d’un socle de recharge sans fil pour les utilisateurs de smartphones compatibles et, comme tous les nouveaux modèles Ford, il se voit équipé d’un modem 4G FordPass Connect, transformant le véhicule en un hotspot WiFi mobile avec une connexion pouvant accueillir jusqu’à 10 appareils.

Alors, si à l’intérieur on retrouve les touches « Ford Performance », qu’en est-il des sensations de conduite ?

Parfaitement cohérent 

Cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas autant pris un tel plaisir au volant d’un SUV… Mais mieux que ça, c’est la cohérence entre le look et le plaisir de conduite qui nous séduit véritablement. Bah oui, il faut bien reconnaître que des crossovers on en voit, on en essaie. Beaucoup sont visuellement réussis mais peu nous ont autant amusés !

Et si ce nouveau Ford Puma 155 ch est aussi sympa, c’est en grande partie grâce à ses amortisseurs spécifiques, spécialement dédiés, qu’il se montre particulièrement rigide et offre un dynamisme rare pour un véhicule de cette catégorie.

Alors, si l’on ajoute à cela une direction particulièrement précise, eh bien on se surprend à enchaîner et avaler les petits virages des routes de Provence en seconde (car il faudra bien reconnaître que le troisième rapport reste davantage coupleux sur la version… 125ch). Bref, on vit la route, on ressent l’auto … et on sourit d’autant plus qu’en mode « Sport » le 1l EcoBoost de 155ch ronronne à la moindre accélération. 

Confortablement installés dans des sièges chauffants à l’excellent maintien (sièges différents et déhoussables sur la version Titanium), au fond musical de bonne qualité diffusée par les enceintes Bang&Olufsen de 574w, la technologie embarquée nous fait enchainer les kilomètres en toute sérénité.

J’ouvre l’œil…

Radars, capteurs, caméras ouvrent l’œil avant vous et permettent à votre Co-Pilot360 de vous assister et protéger.

Richement équipé, le Ford Puma 2020 se revendique plus que jamais « up to date » en proposant toute la technologie nécessaire : 

  • régulateur adaptatif intelligent avec maintien au centre de la voie ;
  • freinage automatique d’urgence couplé au système de surveillance des angles morts ;
  • Active Park Assist pour les moins habiles du créneau ;
  • caméra de recul grand-angle pour une vision à 180° ;
  • feux de route intelligents ;
  • freinage automatique post-collision ;
  • aide à l’évitement d’urgence : utile pour contourner un obstacle sur la route.

En résumé : mon avis sur le Ford Puma 2020

Pionnier en hybridation légère, le Puma gagne jusqu’à 9% d’efficacité énergétique lors des phases d’accélération. Cette technologie l’aide aussi à gagner en performance, en ajoutant jusqu’à 50% de couple supplémentaire à bas régime.

Fun, ecolo et abordable, Ford sort une fois de plus un véhicule à l’excellent rapport prix-performance.

Proposé en entrée de gamme à 22 900€, le nouveau Puma grimpe à 27 900€ dans sa version Premium. 

Depuis l’ancienne génération, ce nouveau SUV Ford, qui s’est masculinisé, devrait aussi bien plaire aux hommes qu’aux femmes. Pour l’heure, c’est la version plus soft de 125ch, disponible en option avec une transmission automatique double embrayage à 7 rapports, qui semble la plus prisée… en attendant de notre côté une version survitaminée comme le Puma ST !

Perrine

Passionnée d'auto, je vous emmène sur des pistes déjantées aux circuits totalement givrés, avec la curiosité des nouveautés ! Intéressé par mes essais ?! Retrouvons-nous sur votre rubrique Auto Masculin.com... et quelques coulisses sur @per.cha