Ludovic Bonnet
Il y a 2 semaines

Alfa Romeo Giulia GTA : les légendes sont éternelles

Alfa Romeo fête ses 110 ans d’existence le 24 juin 2020. Pour célébrer cet anniversaire, le constructeur italien a choisi de faire renaître une légende, l’Alfa Romeo Giulia GTA.

Une voiture limitée à 500 exemplaires dont le prix devrait avoisiner les 150 000 euros !

Une voiture inspirée de la Giulia Sprint GTA de 1965

L’Alfa Romeo Giulia GTA se dévoile pile poil 55 ans après la première Giulia Sprint GTA… sortie elle-même 55 ans après la naissance de la marque au biscione. Et rappelons que la nouvelle Giulia est elle-même sortie en 2015, un demi-siècle après sa glorieuse aînée.

Ici, les trois lettres n’évoquent évidemment pas le célèbre jeu vidéo, mais signifient “Gran Turismo Alleggerita“. Entendez par là une voiture de sport allégée.

De fait, la première Giulia GTA était dérivée du coupé Sprint GT. Dévoilée à l’époque au salon automobile d’Amsterdam, sa carrosserie en aluminium avait permis au bolide italien de gagner près de 250 kilos sur la balance, passant de 950 à 745 kg. Et comme dans le même temps, le moteur passait de 115 à 170 chevaux, le rapport poids-puissance s’envolait, faisant de la Giulia Sprint GTA une bombe remarquable sur les circuits.

L’Alfa Romeo Giulia GTA de 2020, une digne héritière

Si la Giulia GTA d’origine est devenue l’icône incontestée de la sportivité Alfa Romeo et a contribué à asseoir la réputation du constructeur, la nouvelle venue n’a pas à rougir.

Une nouvelle aérodynamique venue de la F1

Conçue comme un retour aux sources, cette Giulia GTA 2020 va encore plus loin dans la sportivité que la Giulia QV (Quadrifoglio Verde). Si les lignes restent globalement les mêmes, les ingénieurs Alfa ont accordé un soin tout particulier à l’aérodynamique du véhicule. Notamment pour la version “extrême” taillée pour la piste, la Giulia GTAm.

La présence d’Alfa Romeo en Formule 1 constitue de ce point de vue un réel atout ; c’est ainsi que la Giulia se dote d’un nouveau spoiler avant “actif”, mais aussi d’un nouveau spoiler arrière, de jupes latérales redessinées, d’un système d’échappement central en titane ou encore d’un diffuseur arrière en fibre de carbone. Sur la GTAm, c’est même un véritable aileron en fibre de carbone qui prend place à l’arrière de la voiture !

Le meilleur rapport poids-puissance de la catégorie

Outre l’aérodynamique, un gros travail a été effectué afin de réduire le poids du véhicule. Cela passe par exemple par l’adoption d’un matériau comme la fibre de carbone pour le toit, le pare-chocs avant, les ailes avant et passages de roue arrière.

Même les vitres arrière ne sont pas en verre, mais en Lexan, une résine issue de la famille des polycarbonates et elle aussi directement venue du sport automobile !

Grâce à ces modifications, l’Alfa Romeo Giulia GTA perd près de 100 kilos, pour n’afficher plus que 1520 kg !

Parallèlement à cela, le moteur 2.9 V6 Bi-Turbo en aluminium gagne 30 ch par rapport à la Giulia QV, pour atteindre 540 chevaux. Le rapport poids-puissance passe alors à 2,82kg/ch, soit le meilleur de la catégorie ! C’est même mieux que l’Alfa Romeo 4C !

Des performances au rendez-vous

En termes de performances pures, la nouvelle Giulia GTAm peut bomber le torse. Alfa Romeo annonce un passage de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes à peine (0,3 seconde de mieux que la QV), grâce à son système Launch Control. Les jantes de 20 pouces avec écrou central (encore un élément venu de la F1) associées aux nouvelles suspensions assurent une excellente maniabilité, même à haute vitesse.

Et l’intérieur dans tout ça ?

L’habitacle de l’Alfa Romeo Giulia GTA 2020 fait évidemment, lui aussi, la part belle à la sportivité.

L’Alcantara est omniprésent, du tableau de bord aux panneaux de porte en passant par la boîte à gants. Sur la GTAm, on le retrouve même à l’arrière, en lieu et place de la banquette arrière (eh oui, c’est une biplace !). A défaut de passagers supplémentaires, ce nouvel emplacement peut accueillir des casques et extincteur

Pour le reste, on remarque de nombreux inserts en carbone, ainsi que des poignées d’ouverture de portes souples, comme sur les voitures de compétition.

Une voiture collector avant l’heure

Avec ses lignes sublimes et ses performances ébouriffantes, la nouvelle Alfa Romeo Giulia GTA possède toutes les qualités de la supercar moderne.

Pour rendre ce modèle encore plus séduisant aux yeux des amoureux de belles voitures en général et aux Alfistes en particulier, Alfa Romeo a choisi de limiter la production à 500 exemplaires pour la GTA et la GTAm. Tous seront numérotés et certifiés.

Et comme si cela ne suffisait pas, un kit de bienvenue personnalisé sera remis à chaque propriétaire. Celui-ci comprend notamment un casque Bell avec livrée spéciale GTA, un ensemble de vêtements de course (combinaison, gants et chaussures) signé Alpinestars ainsi qu’une housse de voiture Goodwool personnalisée.

Côté prix, le mystère plane encore. Mais, quand on sait que la Giulia QV est disponible à partir de 84 900 euros et au vu de l’exclusivité de cette nouvelle GTA, on peut parier que les tarifs avoisineront voire dépasseront allègrement les 150 000 euros. Il n’en faut sans doute pas moins pour faire de ce bijou une voiture de collection avant l’heure… et la digne héritière de l’Alfa Romeo Giulia Sprint GTA !

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !